265 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

L’AGONIE DU DESTIN

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
265 pages
Français

Description

L’agonie du destin est un roman qui raconte la mésaventure amoureuse de deux jeunes qui verront leur amour et leur vie profondément touchés par les aléas de la vie entrainés par le sillage des traditions. Ces deux jeunes vont se battre corps et âmes pour leur amour. Vont-ils gagner ce pari et triompher aux traditions ? L’auteur invite le lecteur à le découvrir dans le livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9789995274559
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’AGONIE DU DESTIN Roman
AMADOU CISSE
L’AGONIE DU DESTIN Roman
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako,Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 98 94 14 14 ISBN: 978-99952-74-559 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2019
A la mémoire de mon cer ami hierno Hady Sidibé
De par cette tiédeur nonchalante d’Octobre, Je parcours seul cette longueur que nous faisions à deux naguère. Non ! Tu n’es pas loin. Tu es là, tout près, plein de vie dans mon cœur. Cher ami ! Il n’existe pour moi en ce jour, hélas ! Aucun mot qui puisse décrire ma profonde solitude ; Et la souffrance qui m’anime de te savoir à jamais sous terre. Qu’adviendratil de tout ce qu’on s’est promis d’accomplir ? On voulait conquérir le monde. L’écriture était notre arme. Nous l’aimions, et nous nous sentions forts et fiers. Comme une amante, elle avait conquis nos cœurs ! Cher ami ! Qu’adviendratil de tous nos rêves ? Des montagnes de livres qu’on a décidé d’écrire ensemble ? Nous rêvions grand ! Qu’adviendratil encore de tous nos fousrires, de nos plaisan teries incessantes sur le chemin de l’institut français de Bamako où nous vaquions jadis heureux à la rencontre des livres ? Nous étions des petits Amadou Hampaté Bâ, des petits Camara Laye, des petits Senghor… Nous étions des petits Fatou Diome, des Calixthe Beyala, des Charline Effah et plein d’autres encore, mon Dieu ! Qu’adviendratil… qu’adviendratil cher ami ? Repose en paix ! Ami un jour, frère pour la vie.
PRÉFACE L’agonie du destin, un roman qui cristallise la mésaventure de deux amoureux, qui se battaient contre vents et marées pour faire survivre leur amour aux antipodes des traditions qui embri-gadent et déportent le destin juvénile devant l’autel des normes sociales aux accents séculaires.
Ce roman plonge le lecteur dans l’actualité que vit le nord du Mali, pris en étau, après la rébellion, par des fanatiques religieux. Du coup, le livre rappelle les istoires de romance occidentales, plus qu’elles, il décrypte le paysage sablonneux et doré qu’offrent les dunes de sable jouxtant le Saara et le sael. Au cœur du tumulte, un amour sublime, à la fin sombre. L’originalité de ce roman tient tant au destin tragique de Wandé qui disparaît peu à peu dans les entrailles du fleuve Niger.
C’est en cela qu’on reconnait l’originalité de la plume de l’au-teur qui plonge son écriteau dans la plaie sociale pour en dévoiler toutes les souffrances endurées par la couce juvénile.
Je pense que désormais, cet écrivain du désert, parait être en sa manière un rebelle intellectuel pour dire que les effets colla-téraux de la guerre au nord ne compromettent pas que la vie sociale, économique, mais touce sempiternellement des cœurs innocents et meurtris.
Le lecteur fidèle du livre « le Suicide » d’Emile DURKEIM, découvrira le facteur de la désintégration sociale dans le roman « L’agonie du destin » qui frise l’anomie.
Dr Lamine SANDY, Chargé de Recherche, Sociologue, Directeur des Études et des Stages de l’INFTS, BamakoMali.
PREMIÈRE PARTIE