L apocalypse de 2030
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'apocalypse de 2030 , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

John et Jane, survivants de l'Apocalypse de 2030, s'échappent de l'Empire militaro-théocratique des Etats-Unis du futur, pour vivre avec d'autres dissidents au sein d'une Cité alternative. Ils mènent tous deux une enquête à travers le temps pour comprendre à la fois comment la catastrophe finale s'est produite et comment a pu s'instaurer la dictature de Willeker à la tête de cet Empire... A travers ce roman/essai, voici une réflexion sur les origines de la crise et sur l'avenir sur lequel elle peut déborder.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 154
EAN13 9782296689695
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’APOCALYPSE DE 2030

Récit d’une crise annoncée
et de ses conséquences
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation , Le Monde en Questions , Krisis, Clichés et Cours Principaux.

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Christian M IQUEL


L’APOCALYPSE DE 2030

Récit d’une crise annoncée
et de ses conséquences


L’H ARMATTAN
A ma femme Claire pour son soutien,
à mon amie Huguette pour ses corrections patientes ,
à mes enfants Alexandre, Raphaël, Zoé, en espérant que
cette fiction servira à éviter le pire, et qu’ils pourront vivre
dans un monde meilleur que celui que nous leur léguons …


© L’H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10651-2
EAN : 9782296106512

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
PROLOGUE
Le texte suivant relate les événements qui, d’après les recherches de John, ont entraîné le monde vers son destin inexorable, de 1945 à 2030, datation de la catastrophe finale.
Nous avons conservé cette date, qui correspond d’ailleurs à l’année fixée par de nombreux économistes pour leurs prévisions alarmistes : à cette date, selon l’INED (Institut national d’Etudes Démographiques), la population mondiale devrait atteindre 8 milliards ; les demandes en énergie auront encore augmenté d’un tiers selon ExxonMobil, et les émissions de CO2 auront également progressé de 10 milliards de tonnes. La production de pétrole aura, à l’inverse, considérablement baissé (prévisions de l’AIE, Agence Internationale de l’Energie), au point que les voitures ne rouleront plus en Europe qu’à 30 kilomètres heure (Bureau du Plan de Belgique). Sans parler du krach écologique majeur qui risque de se produire à cette date selon Geneviève Ferone (2030 : le Krach écologique).
Les carnets de John semblent encore plus alarmistes, puisque 2030 correspond selon lui au déclenchement ultime d’une Apocalypse planétaire. Nous ne pouvons toutefois être assurés de la date qu’il avance, puisqu’il reconnaît lui-même que les repères temporels deviennent de plus en plus incertains, au fur et à mesure qu’il se rapproche du terme de son enquête et de la date fatidique. On peut donc craindre que les deux dernières grandes crises du système américain auxquelles il assiste de son vivant soient plus proches de nous, que nous ne le pensons. De même, nous tenons à rappeler que les personnages cités, leurs actes et propos glanés au cours de l’enquête, sont réinterprétés par John et ne prétendent donc pas au statut d’une vérité historique, même s’ils s’inspirent largement de la réalité…
1 9 4 4 : DANS LES COULISSES DE LA GUERRE
SUR LE THEATRE DES OPERATIONS
Europe, Juillet 1944

Italie
Les opérations menées par l’armée américaine contre les forces de Mussolini sont couvertes de succès : attaque victorieuse de la ville de Leghorn sur la côte Ouest par le quatrième corps d’armée américain, avancée de la cinquième armée jusqu’à la rivière Arno à Pontedera. Le deuxième corps d’armée polonais, intégré à la huitième armée britannique, s’empare d’Ancona.

Normandie
La ville de Saint-Lô est occupée par le dix neuvième corps de la première armée américaine. La deuxième armée britannique lance l’opération Goodwood destinée à prendre la ville normande de Caen qui continue à être tenue par les Allemands malgré les succès initiaux du débarquement.
Deux mille deux cents avions incluant mille bombardiers lourds vont larguer sept mille tonnes de bombes sur les défenses allemandes et sur la ville dont il ne restera rien.
« Le principal, c’est d’avancer et de les empêcher de se fixer, quitte à tout détruire » confie le général Montmorency à un journaliste qui l’accompagne.
« Cela restera off record, bien entendu », ajoute-t-il.
Front de l’Est
Le jeune officier allemand de 27 ans Philipp von Boeselager commence à marcher vers Berlin à la tête de ses troupes constituées de mille deux cent cavaliers d’élite de la Wehrmacht. Il est l’un des seuls à connaître le sens de ce mouvement singulier qui revient vers la capitale au lieu d’aller renforcer les fronts attaqués de toutes parts par les Alliés.
Ses soldats ont comme objectif secret de se mettre au service des conjurés et d’occuper les centres de commandement du Reich dès que l’attentat fomenté par le colonel Von Stauffenberg contre Hitler aura été couronné de succès. Les Américains, officieusement au courant, pourront alors commencer des négociations pour finir la guerre le plus rapidement possible.

Bunker de Berlin
Pâle, les yeux hagards, l’uniforme défait, le führer hurle et dénonce l’incapacité de l’industrie allemande à s’adapter aux exigences d’une guerre totale.
« C’est du sabotage, je n’ai plus assez de chars, plus assez d’avions ! Et tout ça pourquoi ? Malgré les ordres que j’avais donnés dès 1941 à Berchtesgaden, la Wehrmacht était en 1943 encore équipée de plus de cent cinquante sortes de camions et d’une cinquantaine d’avions de types différents. Impossible de produire en masse et de suivre les besoins en pièces de rechange ! Heureusement, Speer a réduit les avions à cinq modèles et les camions à vingt trois. Mais les cadences ne sui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents