L

L'envers d'une vie

-

Livres
231 pages

Description


Le portrait d'un homme aux identités successives, habité par une schizophrénie dont on ne sait si elle est voulue ou subie, qui est aussi l'esquisse d'une génération bouleversée et bouleversante, celle de l'après-guerre.






Paul-Armand, bourgeois traditionnel en apparence, voit son existence marquée du sceau terrible de la laideur. Toute sa vie, il tentera de se forger une personnalité qui n'est pas la sienne. Tour à tour fils protégé par sa mère, mari d'une femme trop belle, père renié et soldat sans gloire, le noeud de sa douleur ne se trouve-t-il pas aussi dans l'origine de sa naissance ?
Dans L'Envers d'une vie, le lecteur est invité à remonter le cours de l'existence de Paul-Armand et reconstitue la métamorphose psychologique et sociale du héros.
Portrait d'un homme qui joue avec son image pour essayer de colmater des fissures douloureuses, ce roman est aussi l'esquisse d'une génération bouleversée et bouleversante née après la débâcle de 1940, et d'un milieu social, cette bourgeoisie française que la guerre d'Algérie et 1968 ont ébranlée jusque dans ses fondements.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 janvier 2013
Nombre de lectures 8
EAN13 9782259220613
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'envers d'une vie