L Évaluation de la littératie
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation. Ils abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2011
Nombre de lectures 52
EAN13 9782760319455
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ÉVALUATION DE LA LITTÉRATIE



L’ÉVALUAT ION DE LA LITTÉRATIE
Sous la direction de Marie Josée Berger et Alain Desrochers
Les Presses de l’Université d’Ottawa Ottawa 2011



© Presses de l’Université d’Ottawa, 2011

Les Presses de l’Université d’Ottawa reconnaissent avec gratitude l’appui accordé à leur programme d’édition par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de son programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition, le Conseil des Arts du Canada, la Fédération canadienne des sciences humaines en vertu de son Programme d’aide à l’édition savante, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l’Université d’Ottawa.
Les Presses remercient aussi la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa pour l’appui financier apporté à la publication de cet ouvrage.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
L’évaluation de la littératie / sous la direction de Marie Josée Berger et Alain Desrochers.
Comprend des réf. bibliogr. et un index.
ISBN 978-2-7603-0762-9
1. Lecture--Évaluation. 2. Alphabétisation--Évaluation. 3. Arts du langage--Évaluation. I. Berger, Marie-Josée II. Desrochers, Alain M.,
1951-
LB1050.42.E89 2011 372.48 C2011-905577-5
eISBN 978-2-7603-1945-5
eBook Development by Wild Element www.WildElement.ca



TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
1.Littératie, éducation et société
Alain Desrochers et Marie Josée Berger
2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie
Alain Desrochers, Marielle Simon et Glenn L. Thompson
3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant
Anne-Marie Dionne
4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture
Sabrina Fréchette et Alain Desrochers
5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture
Éric Dion, Catherine Roux et Véronique Dupéré
6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture
Line Laplante
DEUXIÈME PARTIE
7. L’évaluation de la lecture orale
Alain Desrochers, Lise DesGagné et John R. Kirby
8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention
Line Laplante, Nathalie Chapleau et Mélanie Bédard
9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques
Emmanuel Duplàa
10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie
Marielle Simon
11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire
Marie Josée Berger et Danielle Higgins
12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie
Éric Dionne
Notices biographiques
Index



Avant-propos
L’évaluation des habiletés en lecture et en écriture fait depuis longtemps partie des pratiques courantes en milieu scolaire. Cette évaluation est axée parfois sur les objectifs d’un programme d’enseignement et parfois sur des normes de référence. Les résultats consécutifs à l’évaluation ont servi et servent toujours à fournir une rétroaction à l’élève sur l’état ponctuel de ses connaissances ou de ses compétences, à diriger un élève vers un programme de rééducation, à faire un bilan des apprentissages réalisés au terme d’une année scolaire ou d’un programme d’étude ou à justifier la sanction des études.
Au cours des dernières décennies, les applications de l’évaluation se sont encore diversifiées. Cette diversification a largement été motivée par l’objectif d’assurer un enseignement de qualité, qui répond bien aux besoins ponctuels des apprenants et à ceux de la société. L’atteinte de cet objectif passe actuellement par l’évaluation des programmes d’intervention (p. ex. de leur efficacité), des établissements d’enseignement (p. ex. de leur mode d’opération), des intervenants (p. ex. de leur habileté à enseigner) et des apprenants (p. ex. de leur capacité à apprendre, de leur rendement).
Le but de cet ouvrage est de dresser un portrait relativement large des pratiques actuelles d’évaluation de la littératie, un terme devenu élastique, mais que nous centrons sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Pour établir un tel portrait, nous avons rassemblé plusieurs experts. Nous leur avon s demandé d’écrire un chapitre sur un thème dans leur champ d’expertise et de travailler ensemble de manière à assurer le plus haut niveau de cohérence thématique de cet ouvrage. Nous avons cherché délibérément à nous approcher du niveau de cohérence auquel serait arrivé un auteur s’il avait écrit seul l’ouvrage entier. Les aires de chevauchement entre les chapitres reflètent l’importance de certaines idées dans les réflexions actuelles sur la littératie. Les incohérences qui persistent rappellent, pour leur part, le caractère collectif de cet ouvrage et le fait que la discorde constitue souvent en science un incitatif efficace à l’approfondissement des questions de recherche. Pour encourager la confrontation des idées, nous avons demandé à chaque auteur principal d’agir à titre d’évaluateur d’un chapitre autre que le sien et de fournir à son auteur une rétroaction rigoureuse. Cet ouvrage représente le résultat de tous ces efforts et nous croyons qu’il pourra constituer un ouvrage de référence utile pour la consultation ou la formation.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en littératie, aux intervenants sur le terrain (p. ex. les enseignants, les éducateurs, les orthopédagogues, les gestionnaires d’établissements ou de services scolaires), aux formateurs (p. ex. les professeurs de programmes de formation, les superviseurs de stages de formation) et aux gestionnaires en éducation (p. ex. les directeurs de services ou d’établissement). Nos lecteurs y trouveront des revues de questions sur des thèmes importants en éducation et dans la société, la présentation de concepts clés dans l’étude de la littératie, des cadres de référence pour mieux comprendre les procédés d’évaluation et les notions afférentes, des recommandations relatives à la pratique de l’évaluation et des propositions concernant la formation des intervenants en évaluation. Au terme de ce projet de publication, nous sommes loin d’avoir épuisé notre sujet d’analyse, mais nous croyons que nos lecteurs y trouveront des renseignements utiles et des idées pour poursuivre l’avancement des connaissances dans le domaine de la littératie.
La production de cet ouvrage collectif a nécessité la coopération et des efforts soutenus de la part des auteurs. Nous les remercions d’avoir accepté de participer à ce projet et de se plier à nos exigences. Nous soulignons également le dévouement et le travail méthodique que Karine Côté a apportés à la vérification des références et des citations dans les textes ainsi qu’à la constitution des index. Pour sa contribution financière, nous soulignons l’apport de l’Université d’Ottawa, sans qui ce projet de publication n’aurait pu se mat érialiser. Enfin, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à l’équipe éditoriale des Presses de l’Université d’Ottawa pour sa générosité et sa contribution experte à la préparation de cet ouvrage.
Alain Desrochers et Marie-Josée Berger
Ottawa, 31 août 2010



PREMIÈRE PARTIE



CHAPITRE 1
Littératie, éducation et société
Alain Desrochers et Marie Josée Berger
RÉSUMÉ
Ce chapitre introductif vise à fournir un contexte relativement large à cet ouvrage collectif sur l’évaluation de la littératie. Nous faisons d’abord un retour sur l’origine de l’écriture et son évolution en Occident au cours des quatre derniers millénaires. Puis, nous nous penchons sur la question de l’alphabétisation : qui, depuis l’invention de l’écriture, a appris à lire et à écrire ? Cette question nous conduit à nous interroger sur le sens des mots qui ont été propos

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents