L Héritage du clan moreau, tome 2 : Raoul
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Héritage du clan moreau, tome 2 : Raoul , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici le deuxième et dernier volet de l’histoire d’une famille unie, attachante, qui nous ressemble tant.
C’est au tour de Raoul de suivre le chemin de son frère vers une résidence pour aînés. Comment les membres de la famille vivront-ils ces nouveaux bouleversements? Enfants, petits-enfants et autres proches sont évidemment touchés, chacun à leur façon... C’est Dominique, la filleule de Raoul, qui s’occupe de son bien-être et de toutes ses affaires car, comme cela se produit trop souvent, des personnes mal intentionnées rôdent autour du vieil oncle.
Étonnamment, La Villa des Pommiers offrira à l’octogénaire, en plus d’une vie plus douce et adaptée à ses besoins, des moments de bonheur inespérés. Qui aurait pu imaginer qu’il connaîtrait l’amour à l’aube de ses quatre-vingt-dix ans? Raoul ne s’en plaindra certainement pas!
Cette série contemporaine aborde le choc des générations, son lot de joies, de peines et, parfois, de situations cocasses, de façon inédite. Avec humour et sensibilité, on y présente un quotidien touchant et d’une crédibilité troublante.
Colette Major-McGraw est née à Sainte-Agathe-des-Monts et a travaillé pendant près de quinze ans à la Sûreté du Québec avant de consacrer son temps à l’écriture. On lui doit la saga familiale en trois tomes Sur les berges du lac Brûlé, aussi offerte en France. Raoul est le dernier épisode de la série en deux tomes L’héritage du clan Moreau.

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897584528
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L h ritage du clan Moreau
TOME 2
Raoul
COLETTE MAJOR-McGRAW
L h ritage du clan Moreau
TOME 2
Raoul
Guy Saint-Jean diteur
4490, rue Garand
Laval (Qu bec) Canada H7L 5Z6
450 663-1777
info@saint-jeanediteur.com
saint-jeanediteur.com

Donn es de catalogage avant publication disponibles Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada

Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada ainsi que celle de la SODEC pour nos activit s d dition. Nous remercions le Conseil des Arts de l aide accord e notre programme de publication.

Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC
Guy Saint-Jean diteur inc., 2018
dition: Isabelle Longpr
R vision: Isabelle Pauz
Correction d preuves: Johanne Hamel
Conception graphique: Christiane S guin
Page couverture: Depositphotos/sandralise
D p t l gal - Biblioth que et Archives nationales du Qu bec, Biblioth que et Archives Canada, 2018
ISBN: 978-2-89758-451-1
ISBN EPUB: 978-2-89758-452-8
ISBN PDF: 978-2-89758-453-5
Tous droits de traduction et d adaptation r serv s. Toute reproduction d un extrait de ce livre, par quelque proc d que ce soit, est strictement interdite sans l autorisation crite de l diteur. Toute reproduction ou exploitation d un extrait du fichier EPUB ou PDF de ce livre autre qu un t l chargement l gal constitue une infraction au droit d auteur et est passible de poursuites l gales ou civiles pouvant entra ner des p nalit s ou le paiement de dommages et int r ts.
Imprim et reli au Canada
1 re impression, mai 2018

Guy Saint-Jean diteur est membre de l Association nationale des diteurs de livres (ANEL).
mon fr re Andr , qui a toujours t l pour moi
ma s ur Nicole , ma fausse jumelle que j adore
Et ma s ur Diane , la plus jeune, qui s amuse m appeler maman
Je vous aime et je veux partager ce roman avec vous trois!
LE CLAN MOREAU
Table des mati res
Chapitre 1 Tristesse
Chapitre 2 Nouveau d part
Chapitre 3 Vieille blessure
Chapitre 4 D m nagement
Chapitre 5 Projet de voyage
Chapitre 6 Triste anniversaire
Chapitre 7 Sentiments partag s
Chapitre 8 Des alli s
Chapitre 9 Voyager la retraite
Chapitre 10 Famille loign e
Chapitre 11 Jalousie maudite
Chapitre 12 Surprise de la vie
Chapitre 13 Un retour au village
Chapitre 14 La rentr e scolaire
Chapitre 15 Bient t la noce
Chapitre 16 La vie deux
Chapitre 17 Grande nouvelle
Chapitre 18 Maison vendre
Chapitre 19 Le partage
Chapitre 20 Elle ou lui
Chapitre 21 C est ton tour
Chapitre 22 Rupture
Chapitre 23 Renouveau
Chapitre 24 Inqui tudes
Chapitre 25 Un No l particulier
Chapitre 26 Quelqu un de trop
Chapitre 27 R solutions
Chapitre 28 Arriv e et d part
Chapitre 29 Un studio charmant
Chapitre 30 Cupidon du troisi me ge
pilogue
Remerciements
CHAPITRE 1
Tristesse
(Mars 2008)
Toute la population des Laurentides avait t d sol e et constern e par le drame qui s tait jou dans la r sidence de personnes retrait es. Un tre ignoble avait tu un vieil homme et molest une dame g e dans le but de leur soutirer le peu d argent qu ils poss daient. Deux autres pensionnaires, incommod s par la fum e, avaient pu r int grer leur nouveau foyer, apr s avoir re u les soins appropri s.
On pouvait lire, dans le Journal de Montr al , la notice n crologique suivante:
1919 - 2008 Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 f vrier 2008, est d c d accidentellement Hector Moreau, fils de feue L ontine M nard et de feu Alphonse Moreau et poux de feue Jacqueline Champagne. Il laisse dans le deuil ses enfants Monique et Jean-Guy (Mariette), sa s ur Doris, son fr re Raoul et ses neveux et ni ces.
En ce qui avait trait la propri taire de l tablissement, lizabeth Bisaillon, elle n avait subi aucune blessure physique. Apr s avoir t conduite l h pital de fa on pr ventive, elle avait ensuite t emmen e par les agents au poste de police, afin de r pondre leurs questions.
Elle avait pu tre lib r e quelques heures plus tard. Il tait clair qu elle n avait aucun avantage faire br ler son gagne-pain. La pauvre femme n avait pas d assurance valide au moment du drame. Elle avait omis de proc der son renouvellement dans les d lais pr vus, ce que Rita Blanchard, une pensionnaire qui aidait madame Bisaillon avec sa comptabilit , avait remarqu le soir m me du sinistre. Les enqu teurs de la S ret du Qu bec continueraient leur travail afin de trouver le ou les individus qui avaient commis ces crimes.
Selon les volont s du d funt, il n avait pas t expos au salon fun raire. La famille avait re u les condol ances directement l glise, avant la c r monie religieuse.
Les enfants de Doris et d Hector s taient donc c toy s cet endroit, mais tout un chacun avait march sur des ufs. Personne ne souhaitait faire d esclandre. Les circonstances qui avaient conduit le pauvre homme emm nager dans la maison qui s tait av r e tre son dernier domicile avaient suffisamment aliment la rumeur publique.
Il n y avait pas eu de foule ces fun railles, puisqu elles avaient eu lieu un jour de semaine et surtout parce que le disparu vivait en marge de la soci t depuis d j tr s longtemps. Contrairement sa s ur et son fr re, il avait un temp rament ombrageux.
Jean-Guy avait t heureux d y croiser sa cousine Dominique, qu il ne voyait pas tr s souvent. Chaque fois qu il avait l occasion de la rencontrer, ils avaient des conversations int ressantes. Elle repr sentait pour lui une source d inspiration et il soulignait fi rement sa r ussite sociale et professionnelle.
maintes reprises, il avait mentionn sa conjointe qu il aurait aim avoir une s ur comme elle.
velyne, pour sa part, s tait li e d amiti avec Mariette, la compagne de Jean-Guy. Elles avaient toutes les deux des talents pour les travaux d aiguille et elles avaient galement la langue bien pendue 1 . C est ce qui les avait conduites changer des d tails sur leurs familles respectives et sur leurs occupations de tous les jours.
- Jean-Guy a de la peine sans bon sens! Il dort quasiment pas! Depuis que l accident est arriv , il se demande si son p re est mort sur le coup ou s il a souffert, lui avait confi Mariette.
- a doit pas tre facile pour lui! avait confirm velyne. Vous allez en savoir plus avec les r sultats de l autopsie. Mon mari conna t un des ambulanciers qui s est pr sent sur les lieux, le jour de l incendie. Il lui a dit qu ils avaient bien tent de r animer mon oncle Hector, mais qu il avait d j perdu beaucoup de sang leur arriv e.
- Il devait s rement prendre un anticoagulant, comme la majorit des personnes g es, avait supput Mariette.
- Du Coumadin, je suppose. Je me demande bien s ils ont tous besoin d autant de m dicaments. Notre m re est plut t chanceuse. Son docteur est un peu granola et il lui a conseill un moment donn de prendre des capsules de yogourt pour soulager son amygdalite. a a fonctionn plus vite que tous les antibiotiques qu on utilise habituellement. Depuis ce temps-l , j en donne mes jeunes aussit t qu ils ont une petite infection et a marche!
- C est bon savoir. Ouais, les pilules, c est un m chant racket ! Pas moyen de sortir de chez le m decin sans avoir une prescription pour quelque chose!
- En quelque part, faut faire confiance quelqu un, mais je pense que les vieux rem des de nos grands-m res taient meilleurs. Je m excuse! s tait soudain interrompue velyne. La messe va commencer bient t. Je vais aller m asseoir avec ma gang.
- En tout cas, je suis contente d avoir eu la chance de jaser avec toi! avait certifi Mariette. J esp re qu on pourra se retrouver bient t dans d autres circonstances. Vous devriez venir faire un tour au restaurant. Vous verriez qu on est bien install s. Jean-Guy a l air heureux dans son nouveau m tier. Emmenez votre m re, a me ferait bien plaisir de la voir!
Mariette souhaitait tablir des liens avec les enfants de la tante Doris, qu elle aimait beaucoup.
De son c t , Monique avait surtout pass du temps discuter avec Claude, son cousin, qui tait, son avis, le plus sens du groupe.
- C est celui qui a le plus de g nie dans cette famille-l ! avait-elle mentionn Suzanne, sa cousine et confidente, qui la suivait comme une ombre.
- C est pas le plus laid non plus!
- Trouves-tu qu il ressemble Tony Curtis? avait murmur Monique.
- Ben non! Tony Curtis tait pas mal plus petit que a!
- Je me trompe peut- tre d acteur. En tout cas, dans toute cette affaire-l de la mort de mon p re, Claude m a pas jug e. J en suis certaine. Il a t le premier venir m offrir ses sympathies!
- On dit pas "ses sympathies , mais "ses condol ances !
- Qu est-ce que t en sais, toi, la fille qui a pass son dipl me par charit ?
- Monique, t as pas besoin d tre m chante avec moi! Je me suis fait reprendre une fois par la secr taire d un notaire. Elle m avait dit que c tait un anglicisme d offrir ses sympathies. Je te jure que depuis, j ai jamais oubli .
- C est correct, c est juste que j aime pas les gens qui jouent aux "grosses madames ! On a assez de la belle Dominique. L as-tu vue depuis qu elle est arriv e l glise? On croirait qu elle est icitte pour acheter la place. Elle se prom ne le nez en l air et parle tout le monde. Aussit t que le cur est entr , elle s est d p ch e pour aller lui piquer une jasette.
Il y avait fort parier que le lendemain des fun railles, les deux comm res s offriraient une interminable conversation t l phonique pour tre certaines de n avoir rien oubli .
Dans le pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents