La bicyclette de Hong-Kong
114 pages
Français

La bicyclette de Hong-Kong , livre ebook

-

114 pages
Français

Description

Quelques années avant la restitution à la Chine de la colonie britannique de Hong-Kong, un diplomate français s'éprend d'une intellectuelle chinoise. Leur relation se situe dans le contexte millénaire des rapports culturels, politiques et sociaux de la Chine avec le reste du monde, empreints de séduction autant que de réserve, voire d'incompréhension. Depuis cette époque, les échanges de toute nature ont-ils éclairci l'ambiguïté séculaire ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336362045
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Roland BARRAUX
La bicyclette de Hong Kong Roman
Rue des Écoles / Romans
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Lecomte (Emmanuelle),Lafi, récit de vie au Burkina, 2014. Cambona (Christophe),Apologie du grand âge, 2014. Girard (Marc),Ces géants qui m’ont précédé, 2014. Monteil (Pierre),Les mensonges de l’Histoire, Tome 2, 2014. Duflot (Patricia),La compagnie des ailes, 2014.
Maen,Au cœur de l’Afrique, 2014. Merlin-Dhaine (Martine),Les masques sont silencieux, 2014. Lafontaine (Geneviève),La vie crisocal, 2014. De Tounens (Antoine),Edmée, 2014. Aron (Edith),Il faut que je raconte, 2014. Hadjadj (Akila),Vol au-dessus des bidonvilles, 2014. Benoit (Jean-Louis),petit chemin de Saint-Cloud Le  ouL’année de l’agreg, 2014.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
La bicyclette de Hong Kong
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04677-8 EAN : 9782343046778
Roland BARRAUX
La bicyclette de Hong Kong
Roman
DU MEME AUTEUR
Histoire des Dalaïs-Lamas. Quatorze reflets sur le Lac des Visions,Albin Michel, 1993.
Le Chevalier de la Bastille. Joseph Arney (1762-1802), C’Prim Editions, Besançon, 2002.
Si je t’oublie Bamiyan. Souvenir de mission en Afghanistan, 1981-1985, Les Editions Bamiyan, Limoges, 2003.
Le Lotus et la Croix, les Voies vers l’Espérance,Les Editions Bamiyan, Limoges, 2003.
Jean Laborde, un Gascon à Madagascar (1805-1878), Co-écrit avec le Dr A. Razafindramboa, L’Harmattan, Paris, 2004.
Histoire du Népal, le Royaume de la montagne aux trois noms, L’Harmattan, Paris, 2007.
Du corail au volcan. L’histoire des Iles Comores,KOMEDIT, Moroni, 2009.
L’allée de Sandragons, KOMEDIT, Moroni, 2011.
Ravanalo III – Une reine malgache en exil,L’Harmattan / KOMEDIT, 2013.
I
Le ronflement régulier des réacteurs avait accompa-gné plus que troublé son sommeil. Après l’escale de Bahrein dans la nuit, il y avait eu celle de Bangkok où les passagers étaient descendus pour un arrêt de presque deux heures. Enfin il mettait le pied sur ce sol asiatique dont il avait rêvé depuis sa toute jeunesse quand l’idée d’une carrière hors de France avait com-mencé à hanter son imagination. Partir vers une nouvelle destination, c’est l’occasion de refaire le bilan, d’essayer d’enchaîner les événe-ments dans une logique dont on se demande toujours si on en est le maître où si elle n’est que le fruit d’un ha-sard. Issu de deux familles de villages voisins, il avait grandi avec un rassurant équilibre entre l’école et les activités rurales. Quand le moment était venu de choi-sir une orientation, un métier, il avait tout naturelle-ment pensé à un établissement de formation qui lui donnerait aussi la possibilité d’exercer dans des pays lointains. Attiré par leurs mirages entretenus par des lectures de jeunesse, les merveilleux livres aux titres dorés de la Bibliothèque Verte sur les jungles afri-caines, les temples mystérieux de l’Inde ou les neiges du grand nord canadien, il se voyait vivre des aventures exotiques aux parfums de fourrure ou de musc. A son
7
collège de Dole, il avait eu connaissance des orga-nismes spécialisés pour l’information des jeunes gens sur les carrières possibles ; il avait écrit au Bureau Uni-versitaire des Statistiques de l’Ecole Universelle pour demander des renseignements sur un établissement d’agriculture tropicale au Havre ; sa lettre eut la chance d’être traitée par une personne avisée : elle répondit à ses questions mais elle ajouta que compte tenu de sa formation et de ses aspirations au grand large, il aurait intérêt à tenter le concours de l’Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer qui préparait aux carrières de l’ad-ministration de ce qui était alors encore l’Empire Co-lonial français ; ainsi comme l’avenir de la noix du co-cotier dépend des vents et des courants marins qui la portent vers une terre de germination, toute sa vie de-vait relever de la suggestion de ce correspondant in-connu pour lequel il avait conservé un culte comme ce-lui pratiqué par ces peuplades non atteintes par des messages prophétiques qui ont engendré les religions. Pour garder la conscience de ce moment où son par-cours changeât d’orientation, il s’attacha à ne plus cé-der sinon au sommeil du moins à la somnolence ; de plus, c’était la première fois qu’il voyageait en avion à réacteur ; depuis sa première affectation à Bangui en 1951 à la sortie de l’Ecole, il n’avait connu que les ap-pareils à hélice ; décidément, même la technologie nou-velle accompagnait la nouvelle étape de son destin ; en
8
attendant d’en découvrir les réalités, il pouvait s’adon-ner à cet exercice de privilégié et de désœuvré : le rêve ; il lui revenait en mémoire ce conte de Maupassant où il avait écrit : « on est dans le rêve tout autre chose que dans la vie ». Les réalités, il les avait balayées ; pour être honnête avec lui-même, il reconnaissait cependant que sa part dans son choix de vie était très limitée. La vague des indépendances africaines l’avait laissé sur la plage d’un nouvel horizon ; Bangui, Abidjan, Dakar, Tananarive ou Moroni ne seraient plus que des souvenirs. La con-version à la diplomatie l’avait obligé à quelques années de vie parisienne. Il ne s’était pas dépouillé seulement de son uniforme administratif ; sa vie privée avait changé de nature ; plus d’épouse, pas d’enfant ; balayés même les souvenirs d’amours provisoires ; il se trou-vait seul en face de lui-même et il se confortait en ré-pétant cette autre citation conservée en mémoire : selon Marc-Aurèle « nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme ». De cette période de vide, il n’éprouvait nul vertige ; au contraire c’était une occasion de renou-veau, d’ouverture sur quelque chose à découvrir autant dans la vastitude de l’extérieur qu’à l’intérieur de lui-même. Hong-Kong ! Une porte sur les cultures de cette Asie fascinante dont le nom évoquait déjà une ivresse « le Port Parfumé » sa traduction du chinois cantonais.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents