La Carte maîtresse
227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Michel, éternel enfant à la sensibilité exacerbée, indécis et introspectif, n’a jamais refermé les souffrances de son passé, notamment le manque d’amour de sa mère. Cette mère qui aujourd’hui s’éteint lentement, atteinte d’Alzheimer. Sa profession ne lui apporte guère plus de satisfaction : il est depuis peu responsable des ressources humaines pour un grand groupe et doit gérer la fermeture de l’une des usines.

Cerise sur le gâteau, Fabienne, au bout de vingt ans de mariage, lui apprend qu’elle souhaite divorcer… Pourtant, selon son ami Samuel qui lui propose une séance de tarot pour avoir des pistes sur l’avenir, les choses pourraient bien tourner en sa faveur…


Ancien étudiant en lettres et philosophie, devenu haut fonctionnaire de l’État, Manuel Cordouan a signé trois romans et deux essais sur l’histoire franco-allemande et sur la sécurité au niveau européen. Ce nouveau roman, La Carte maîtresse, est le deuxième publié aux éditions De Borée après Les Amants d’Alger.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 103
EAN13 9782812913396
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Extrait
Prologue

Janvier 2010

MICHEL ARRIVE À LA HAUTEUR de la porte d’Orléans. Il a accompagné Fabienne à l’aéroport. Elle est partie pour quelques semaines en Afrique pour une mission humanitaire avec son amie Cécile. Il a laissé sa voiture dans une rue voisine parce qu’il a eu envie de marcher un peu avant de se rendre à son bureau. Pourtant, le travail qui l’attend ne manque pas. Il a prévu de réunir ses collaborateurs pour établir un point précis des besoins financiers provoqués par la révision du plan social du site de Perpignan. Il veut demander à Morgan, le directeur général de Cassendi, une enveloppe supplémentaire avant de retourner là-bas. C’est un matin gris et froid du début du mois de janvier. Il vient de passer trois jours à Amsterdam avec sa femme. Ils y ont fêté le nouvel an et la renaissance de leur couple. Ils ont visité les musées et ils se sont longuement promenés le long des canaux de la ville noyée dans la brume. Fabienne ne connaissait pas Amsterdam et elle a été ravie de leur séjour. Michel a l’impression d’avoir évité une catastrophe parce qu’il n’aurait pas supporté une séparation entre eux. La porte d’Orléans manque d’attrait mais peu lui importe. Les gens vaquent à leurs occupations d’un air absent alors que son cœur brûle. Il éprouve une impression de libération extraordinaire. Voilà longtemps qu’il n’en pouvait plus. Une accumulation de déceptions avec les années. L’impression, aussi, de ne pas avoir été toujours à la hauteur. Il n’en veut plus à personne et pas même à lui-même parce que c’est du passé. Il songe au Mat, cette carte du tarot de Marseille que Samuel lui a fait découvrir, et qui lui sert désormais de modèle. Il a l’intention de poursuivre sa route, comme lui, indifférent au chien courant à ses trousses, insouciant du jugement des autres, un simple baluchon sur les épaules parce qu’il ne veut pas s’encombrer inutilement. Le filet des voitures sortant du boulevard périphérique s’égrène sur l’avenue. Partira-t-il pour les États-Unis quand Fabienne sera rentrée de sa mission ? En tout cas, il s’est inscrit à un cours intensif pour améliorer son niveau en anglais. Il est prêt à accepter la proposition faite par Morgan de partir pour Philadelphie, le futur siège de la société, pour s’initier aux techniques américaines du management. Peut-être que cette expérience se terminera mal ou même qu’elle n’aura pas lieu parce qu’il n’a aucune confiance en son directeur général. Cet aigrefin a acheté un gros paquet d’actions à bas prix et compte profiter du rachat de la société par un groupe américain pour s’enrichir indûment en les revendant quand leur cours aura monté.


La mort de sa mère toute récente, au mois de décembre précédent, a révélé à Michel que ses rapports avec les femmes devaient changer, surtout avec la sienne. Fabienne est brune comme l’était sa mère Eva. Elle a le teint plus clair et elle est un peu boulotte, ce qui n’empêche pas les hommes de se retourner derrière elle à l’approche de sa cinquantaine. Toujours habillée avec classe, elle a du charme et un cerveau. Elle a coupé ses cheveux très court depuis quelques années, mais elle a gardé ses fossettes sous ses yeux en amande, son buste bien campé, cette silhouette robuste qui défie le passage du temps. Sa voix baisse de plus en plus à cause de l’abus du tabac et va rejoindre celle d’Eva dans les tonalités d’outre-tombe si elle ne s’arrête pas de fumer. Tout a commencé à se dégrader entre eux depuis le suicide d’Emmanuelle, la sœur cadette de Michel qui n’a plus qu’une sœur aînée, Irène, avec laquelle il entretient des rapports moins intimes en raison de leur différence d’âge importante. Même si cette tragédie s’est déroulée voilà plus de quinze ans, Michel continuait à y penser tous les jours. Fabienne en perdait la tête. Elle a failli se tuer dans un accident de voiture. Ce jour-là, Michel a échappé à un grand malheur : outre qu’il ne peut pas se passer d’elle, il aurait eu l’impression d’avoir deux vies sur la conscience. « Dans un mariage, chacun cherche une solution à ses problèmes, pense-t-il. Cette approche narcissique ne résiste pas à l’épreuve du temps. Pour tenir, il faut l’amour en plus. Le vrai. Celui auquel j’ai toujours cru et qui donne une signification aux parties de jambes en l’air. Je sais très bien de quoi j’ai voulu me guérir en me mariant… et Fabienne ? J’ai ma petite idée. Chaque fille recherche son père dans les hommes qu’elle aime et, justement, le sien a pris la poudre d’escampette quand elle était petite, ce qui l’a beaucoup fragilisée. » Michel a dit adieu au petit garçon qu’il était resté dans le monde des adultes. Avant de décoller pour Philadelphie, il va finir de décoller de lui-même, mettant en application les principes qu’il a établis dans son métier de D.R.H. Les prochaines semaines ne seront pas faciles sur le plan professionnel. Morgan ne lui octroiera des moyens financiers supplémentaires que sous la contrainte. « Je vais essayer de l’acculer à la démission en dénonçant son délit d’initié devant la justice, se dit-il, même si mes chances de réussite sont minces. Cela ferait un beau grabuge et j’aurais l’impression d’être parvenu à un résultat appréciable. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents