La course des érables
244 pages
Français

La course des érables , livre ebook

-

244 pages
Français

Description

Guy, un petit Français de 10 ans que la deuxième guerre a laissé orphelin et muet, est placé chez des fermiers québécois. Avec son meilleur ami, Homère, un chien aveugle qui le suit partout, Guy s'adapte à cette nouvelle vie et participe au quotidien de la ferme. Lorsqu'après plusieurs années Guy retrouve l'usage de la parole, c'est dans des circonstances qui le plongent dans une profonde réminiscence de son passé…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 octobre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140046629
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Bélard
La course des érables Roman
/ Romans
Rue des Écoles
LA COURSE DES ÉRABLES
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Victor (Michèle),Nous, les enfants de Diogène,roman,2017. Lauze (Frédéric),Téchouva, roman, 2017. Fouque (Philippe),Je viendrai tôt demain matin, roman, 2017. De Ridder (Guido),Les poches pleines d’enfance, récit, 2017. Perriard (Franck),Le retour des Brûleurs de loups, roman, 2017 Paton (Laurence),Quitter les lieux, récit, 2017. Charvet-Bernard (Christiane),une aube encore barbouillée de Comme nuit, roman, 2017. Monterey (Emmanuel),Opération contre-jour, roman, 2017. Jouin (Bernard),Les Ruines en Héritage, roman, 2017. Gayet (Jacques),Oujda ou une enfance marocaine, récit, 2017. Wallet (Jean-Marie),Le Zouave, roman, 2017. Cambrelin (Jean-Jacques),Les truculentes et merveilleuses aventuresde notre Papy, récit, 2017.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Paul Bélard La course des érables roman L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr/
ISBN : 978-2-343-12264-9 EAN : 9782343122649
Prologue
C’est de sa voix habituelle que le garçon commence à relater le drame qui a fait chavirer sa courte vie. Au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la description de cette plaie toujours ouverte, il devient brusquement plus jeune que son âge. Sa voix retrouve le timbre qu’elle avait lors des événements qu’il raconte. -On était bien tranquilles dans notre cuisine. Après le souper, papa il écoutait de la musique sur son tourne-disque. “Alors, qu’est-ce que ça va être ce soir ?” il demandait toujours en choisissant un album. Il y en avait des dizaines sur une étagère. Il m’épelait les noms des compositeurs en faisant basculer un peu les pochettes d’un côté à l’autre avec le bout d’un doigt. Quand il avait choisi le disque, il le sortait, soufflait partout dessus, puis le posait sur le gramophone. Mon papa, il disait que sans le miracle de la musique notre vie ne serait qu’une longue traversée dans le désert. Je me souviens bien de ça parce qu’il le répétait tout le temps. Je finissais même la phrase pour lui quand il commençait à la dire et ça le faisait bien rire. Quand l’aiguille se mettait à grésiller au début, il se mettait un doigt sur la bouche et chuchotait “Chut”. On s’asseyait tous pour écouter. Maman, elle sortait ses aiguilles à tricoter, moi je lisais un illustré et papa, il fermait les yeux. On était vraiment contents, tu sais. Un soir, un bruit a commencé au loin et il devenait de plus en plus fort. Bientôt, il a couvert même la musique. T’as entendu arriver des orages de grêle ? Les nuages noirs serrés comme des poings, mon père il disait, avancent avec un bruit de train de marchandises qui roule à toute vitesse. Il y en a qui passent pas très loin de notre maison, alors j’connais bien. Mais ces sons, c’était pas des trains. Puis un autre bruit est venu, fait par des choses qui sifflaient de plus en plus. Mon papa, il appelait ces choses les furies: “Voilà les furies !” il disait. “Mm, elles ont l’air vraiment furieuses ce soir. Descendons vite à la cave avant qu’elles nous voient”. Il disait ça en riant, mais son rire n’était pas un vrai. Je voyais bien qu’il avait peur lui aussi, comme maman et moi. Il nous poussait vite devant lui. Moi, j’étais tellement épouvanté que j’avais froid dans le ventre. T’as déjà entendu des furies ? Elles crient pas, tu sais, elles sifflent comme un chat qui va se battre avec un autre. Je voulais pas qu’elles m’attrapent dans la cave parce qu’il faisait noir, et les furies, elles sont cruelles quand elles savent qu’on les voit pas. Sa voix est pleine d’une telle terreur qu’elle fait frémir le vieil homme. Il serre l’enfant plus fort contre lui.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents