La fenêtre
132 pages
Français

La fenêtre , livre ebook

-

132 pages
Français

Description

Un veuf insomniaque, une mère indigne, une femme à la recherche d'un amour perdu, un couple qui ne cesse de se déchirer, tels sont quelques-uns des personnages de ces nouvelles. Souvent solitaires, ils errent par les rues, se frôlent, se cherchent, se croisent, se perdent, réunis par la même quête d'un passé disparu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782140050497
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La fenêtre
Béatrice ièry
La fenêtre
et autres nouvelles
collection Amarante
La fenêtre et autres nouvelles
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Béatrice Thièry La fenêtre et autres nouvelles
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-13078-1 EAN : 9782343130781
Pour Vincent
La fenêtre D’habitude, c’était un peu avant minuit que la fenêtre s’éclairait. Il restait alors à méditer dans le noir en regardant le rectangle lumineux. Le bâtiment d’en face était haut de douze étages, comprenant chacun quatre appartements, ce qui nous donnait – il avait fait le calcul – quarante-huit logements de congurations diverses pouvant être habités par une personne seule comme par une famille nombreuse. Et il y en avait des familles, comme le prouvait le nombre de gosses qui, parfois jusque tard le soir, s’ébattaient sur les pelouses miteuses, au pied de l’immeuble ! Ofciellement, il souffrait d’insomnies depuis la mort de sa femme. C’était du moins ce qu’il avait dit au médecin car, en y regardant de plus près, force était de constater que le problème n’était pas nouveau. En réalité, il aurait pu, si seulement il l’avait voulu, rédiger un ouvrage extrêmement documenté sur le sujet et même servir de cobaye pour une étude pointue sur les troubles de l’endormissement. Certaines personnes – c’était le cas d’Irène – sombrent comme des pierres, roulant d’un coup dans le sommeil comme elles tomberaient au fond d’un gouffre. Ces mêmes personnes souvent, bien que ce ne soit pas la règle, sont moins sujettes aux tourments de l’âme, plus ancrées dans la réalité pratique, et conscientes des vertus irremplaçables d’un repos de qualité. En général, elles ne se rendent pas compte de la chance qu’elles ont.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents