La ferme
203 pages
Français

La ferme , livre ebook

-

203 pages
Français

Description

Au travers de cette saga familiale étalée sur trois générations, le lecteur assiste à l'essor de la mécanisation agricole, au développement culturel et à la démocratisation des loisirs. Quant à Gisèle, notre honnête et courageuse héroïne, aidée par les siens et trouvant sa voie dans la mode et la haute couture, elle gravira l'échelle sociale et verra ainsi son voeu le plus cher réalisé en la personne de son petit-fils, Jean-Marc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336338576
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Littérature et Régions
Centre
Littérature et Régions
Centre
Nicole MARCAULT
La ferme Roman
LA FERME
LittératurÉ Ét Régions
BouchÉt dÉ FarÉins (SÉrgÉ),Le diable dans le grenier. Une enfance en Armorique (1943-1949),2014.
Forzy (CaudÉ),La saga du Faulx, 2013.
Robin (François),Landerneau revivra, une ville en campagne, 2013.
TounÉns (AntoinÉ dÉ),Le pas de l’étoile, 2013.
Egéa (PiÉrrÉ),Camille ou l’amour assassiné, 2012.
Briot (GÉnÉvièvÉ),Des cerises en hiver, 2012.
Nicole MARCAULT
LA FERME
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02309-0 EAN : 9782343023090
A mes enfants et petits enfants qui m’ont chaudement encouragée, parfois avec humour, dans cette première tentative.
Avec tout mon amour.
Chapitre
1
Novembre. Le temps des labours. Un vent aigrelet souffle sur la riche mais monotone plaine deBeauce.Au loin les flèches de la cathédrale deChartres semblent surveiller et protéger les récoltes.
Léon, arc-bouté, dirige le brabant à double jeu de socs tiré par les deux seuls chevaux de la ferme : Jean-Bart le pommelé et le noirCorsaire. Les autres ont été réquisitionnés depuis longtemps. La terre se retourne en sillons noirs et luisants. Léon et son frère aîné Maxime sont rôdés à ce dur travail.Depuis l’accident cardiaque du père,Etous lesrnest, ce dernier s’est vu interdire travaux durs. Il lui reste cependant assez de force et d’autorité pour venir vérifier le travail chaque soir, et Gare ! Si les sillons ne sont pas droits ni pas assez profonds. Derrière la mare deCourbelune, bordée de sureaux, d’acacias et d’herbes folles qui jouxte la cour de la ferme Léon aperçoit Maxime lutinantGisèle, la petite servante, communément appeléeGigi.C’est une jolie brunette aux yeux marron, vive comme un cabri, courageuse à la tâche. Ailutrefois, elle ne boudait pas non plus son plaisir quand s’agissait d’aller danser aux kermesses ou aux fêtes de villages : la St Louis, la StCôme qui marquait l’ouverture de la chasse, ou bien encore la SteCatherine où les catherinettes, coiffées de leurs beaux chapeaux étaient à l’honneur. Hélas !Depuis quatre ans ces fêtes ont disparu. Presque tous les gars des villages alentour ont été appelés au combat ; certains n’en reviendront pas ; et la peur, les
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents