La figure du crocodile
137 pages
Français

La figure du crocodile , livre ebook

-

137 pages
Français

Description

Voici des récits inspirés de scènes de la vie, observées ou vécues. À chaque scène, anecdote et événement du quotidien, fait divers, coïncide un mythe grec, romain, indien, universel. Et le jeu consiste à se demander quel rapport peut bien être établi entre eux. En général, on ne connaît pas tous les mythes. Ils sont pourtant tous en nous, informulés et diffus mais bien présents. C'est un moyen de les connaître et par là de se connaître mieux, sachant que nos atavismes les plus anciens, nos instincts les plus enfouis, nos pulsions les plus sauvages et toutes nos cruautés sont tellement humains et ordinaires. Nous sommes ces héros et ces monstres tour à tour ou en même temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336392974
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FRÉDÉRIQUE LIGNON
LA FIGURE DU CROCODILE
© L’Harmattan, 2022 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-06733-9 EAN : 9782343067339
Maquette : Annie Lebard Photo de couverture :Figures- Bernard Rouyard droits réservés 2
FRÉDÉRIQUE LIGNON
LA FIGURE DU CROCODILE
3
4
SOMMAIRE
Le dragueur Apollon et Daphné
Accident mortel Orphée et Eurydice
Enfants au square Niobé
Le ciel peut attendre Icare
La voyante La Sibylle
La figure du crocodile - Triptyque I- Scènes animalières II- Conte La mère et le crocodile III- Est-ce que la vie est ainsi ?
Comment te dire ? Philomèle et Procné
L’homme qui marche Œdipe
Le jour où j’ai commencé à danser Sisyphe
Enfance Le Trickster
5
p. 9
p.13
p.17
p.21
p.25
p.31
p.37
p.45
p.49
p.57
Un si beau sourire La Gorgone
Croquis de théâtre Tantale
Le jour de trop Barbe-Bleue
La jument de la nuit Cauchemar
L’anniversaire de Georges Perceval au château du Roi Pêcheur
Le petit cloître Saint-Pierre Pygmalion et Galatée
Quelques jours avec Bates Marsyas et Apollon
Affaire conclue Le Catoblepas
6
p.63
p.71
p.77
p.87
p.95
p.107
p.111
p.127
7
8
Le dragueur
- I -
Ai-je un nom ? Je saisis son passage, le désastre de sa blondeur et pour moi seul, volage, son absence. La voilà qui repasse. Vous les Dieux ! Faites qu’elle me re-garde, bien que rien en moi ne l’impressionne. Je souffre à perdre toujours ! Cette fille ne m’aimera donc jamais ? Elle court dès qu’elle m’aperçoit, fuit les mots d’amour qui me soulèvent. Folle ! Qui te les dira ? Suis-je condamné à suivre l’envol de tes talons ? Je me lasse à courir du lever au coucher. Aurélie, Jessica, Abira, Daphné - permettant à tous un accès barré à moi seul. Etre, ici, un instant, la chaise où tu appuies ton dos, là-bas, ta mère refermant ses bras sur toi ! - Daphné emprunte un sentier dégagé par les promeneurs, m’entraîne sous les branches dorées de mousse. Je distingue une ombre détachée de ses pieds qui grandit.
- II -
Je suis bien incapable de les décrire, autant qu’elles sont, non parce que je me trouve éloigné, mais elles se ressemblent à l’infini. Mes difficultés à les talonner, elles en rient, les mé-prisent et elles leur sont si nécessaires. Moi, je puisais à chaque défaite une énergie nouvelle, cramponné aux jambes laiteuses qui fuient, à une ombre agitée de soubresauts -accroché de toutes mes forces à un dos bondissant. A deux
9
pas des quais, tout à coup, celle que je suis depuis au moins deux heures, après les préliminaires d’approche, s’arrête. Qu’a-t-elle inventé cette fois ? Sa tunique glisse avec son jean, le long des hanches, fleur de sel vaguement phosphorescente, Daphné enfin nue. Mes bras vont l’encercler, matière tendre de feuilles, ramifiée de veinules plus claires, qui m’échappe. Comment a-t-elle fait ? Pour quel souvenir de jardins au bord du Ladon, du Rhône, ou de la Garonne ? Je ne sais plus si j’éprouve de la surprise. Ma course la contourne, s’éloigne, inquiète, puis se resserre. Il y a comme ça des moments où l’on ne peut ni partir ni revenir. J’eus le temps de le comprendre dans une effusion soudaine. Il m’est facile au fond de glisser en riant, ruisselant sur les feuilles, pénétrant les racines, mon bras sans boniment, fluide et conquis autour de mon amour. J’ai depuis longtemps oublié Daphné.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents