La terre qui vous manque

La terre qui vous manque

-

Livres
34 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est un Patrick fragile qui débarquera à Mindelo.
C’est dans cette fragilité, que dissimulera mal un sourire de façade, que je me jetterai dans les bras de maman. Nous allons rire bêtement, nous dire une blague maladroite et jamais l’essentiel de ce qui bouillonnera dans nos coeurs. Les manques, les absences, nos erreurs passées, nos blessures. La question à jamais gravée dans la chair « Qui suis-je, maman ? »

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 24 janvier 2018
Nombre de lectures 44
EAN13 9782372861649
Langue Français
Signaler un abus
© Éditions Bergame, 2018 Pour tout contact : Éditions Bergame – 9 rue du Quatre-Septembre – 75002 Paris www.editions-bergame.com
C’est un Patrick fragile qui débarquera à Mindelo. C’est dans cette fragilité, que dissimulera mal un sourire de façade, que je me jetterai dans les bras de Maman. Nous allons rire bêtement, nous dire une blague maladroite et jamais l’essentiel de ce qui bouillonnera dans nos cœurs. Les manques, les absences, nos erreurs passées, nos blessures. La question à jamais gravée dans la chair « Qui suis-je, maman ? »
LA TERRE QUI VOUS MANQUE Aujourd’hui encore, il m’en coûte d’évoquer certain s moments de mon existence. L’enfance généralement est la période joyeuse de la vie. On la traverse avec innocence sans élaborer pour soi une stratégie de constructio n. On est, tout simplement. Moi, j’étais l’enfant sage qu’on me réclamait d’êtr e, à qui on avait sommé de ne poser aucune question… Je découvrirai plus tard, que celu i qui n’a pas de racines est juste posé sur le sol, dans un équilibre précaire. Au moi ndre souffle de vent, il vacille et s’effondre. Il m’aura fallu atteindre mes 29 ans et la naissanc e de ma fille pour ressentir l’urgence de cet ancrage. Instinctivement, j’ai compris que j e devais rendre à mon enfant ce socle dont on m’avait privé : traverser des silences morb ides. Forcer les oublis volontaires. Éclairer les zones d’ombres de cette histoire que j e porte. Un chemin laborieux qui me prendra une vingtaine d’années… Au bout de ce périple, je décide d’aller à la renco ntre de la terre dont je suis originaire. Là, où 69 ans plus tôt était née Maman. J’ai 51 ans , lorsque je foule pour la première fois le sol de l’île de Sao Vicente au Cap Vert. 51 ans… Bien tard dans ma vie ! À mon arrivée, l’émotion de Maman est à son paroxysme. So n fils ainé est là et c’est avec une fierté non dissimulée qu’elle me présente à toutes les personnes de son entourage. 5 ans qu’elle s’est installée à Mindelo avec son second é poux. Moi, je suis un homme fatigué par une vie chaotique. De divorce en multiples rupt ures amoureuses, un parcours professionnel laborieux, je suis en quête d’un souf fle nouveau pour reprendre le cours de mon histoire.