La vallée des dix mille fumées

La vallée des dix mille fumées

-

Français
318 pages

Description

Monsieur Henri, soixante-quinze ans au début de ce roman, sort d'une longue période d'immobilité à la suite d'une chute de toit. C'est pour lui l'occasion de redécouvrir le monde, en toute innocence et avec des yeux neufs, comme une première fois pour chaque chose, chaque paysage, chaque réalité. D'abord la maison, puis le jardin, puis les alentours, et bientôt aidé par son médecin traitant et un nouveau voisin qui ne l'est pas tant, Monsieur Henri exprime des appétits de lointains, d'expéditions à travers le globe que ses lectures lui inspirent. Il lui faudra se contenter de moins, même si un certain goût pour les extrêmes, volcans ou sommets montagneux, trouvera sa satisfaction, ou presque, dans des entreprises plus modestes, en Auvergne et sur le mont-Blanc.


Dans ce roman d'apprentissage ou de découverte, Patrice Pluyette fait montre d'une fantaisie à proprement parler extraordinaire, il réussit à enchanter le réel et nous invite à retrouver l'origine de nos sensations, de nos sentiments, de nos rêves aussi. Un roman des merveilles. Un roman qui rend tout merveilleux.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782021240047
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
D E S
L A V A L L É E D I X M I L L E F U M É E S
Du même auteur
Décidément rien poèmes LibrairieGalerie Racine, 2001 Les Béquilles roman Maurice Nadeau, 2004 Un vigile roman Maurice Nadeau, 2005
Blanche roman Seuil, 2006 La Traversée du Mozambique par temps calme roman Prix Pierre Mac Orlan 2008 Prix Amerigo Vespucci 2008 Seuil, 2008 o et « Points », n P2207 Un été sur le Magnifique roman Seuil, 2011 La Fourmi assassine roman Seuil, 2015
D E S
F i c t i o n & C i e
P a t r i c e P l u y e t t e
L A V A L L É E D I X M I L L E F U M É E S
roman
Éditions du Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » fo n d ée p ar D en is R o ch e d irigée p ar B ern ard C o m m en t
ISBN: 9782021240023
© Éditions du Seuil, août 2018
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
L'auteur remercie la région ÎledeFrance pour sa résidence et le Muséum national d'Histoire naturelle pour son si bon accueil.
Pour Blandine, encore. Et Martin.
I