Laurent Tailhade dans la tourmente de l Anarchie
140 pages
Français

Laurent Tailhade dans la tourmente de l'Anarchie , livre ebook

-

140 pages
Français

Description

En 1894, Laurent Tailhade est victime de l'explosion d'une bombe au célèbre restaurant Foyot situé face au Sénat. L'ouvrage revient sur cet événement afin de le situer avec précision dans le contexte parisien de l'époque et en rappelant l'objectif du mouvement anarchiste. Au fil des pages se dessine un portrait du poète, honni par les uns ou encensés par d'autres, alors que d'importantes forces de sécurité traquaient toujours les coupables, ces fameux anarchistes qui avaient déclaré la guerre à la bourgeoisie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336364674
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques Lebeau
Laurent Tailhadedans la tourmente de l’Anarchie
LAURENT TAILHADE dans la tourmente de l’anarchie
L’ÉCARLATE 20 ans d’édition Voir catalogue en fin de volume© L’Harmattan, 2014www harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30723-7 EAN : 9782336307237
Jacques LEBEAU LAURENT TAILHADE dans la tourmente de l’anarchie Récit
À mon cher ami et professeur, Maurice Da Costa, agrégé des lettres, in memoriam.
L’année 1893 s’était mal terminée. Le samedi 9 décembre, à la Chambre des députés, vers 16 heures, pendant la séance présidée par Charles Dupuy, alors que le député de la Marne Léon Mirman venait de quitter la tribune après une discussion sur les conditions de son élection, une vive lumière bleuâtre éclatait vers les travées de droite (à la droite du Président) accompagnée d’une violente détonation. Un très épais nuage de fumée se répandait dans l’hémicycle et des petits projectiles tombaient un peu partout. Une bombe avait été lancée d’une des tribunes de droite, du deuxième étage, en direction de la présidence et avait éclaté en l’air. Cinquante-sept personnes (y compris dix-huit députés) étaient plus ou moins atteintes par des clous à grosse tête appelés caboches ou encore diamants utilisés pour la ferrure des chaussures de marche dont l’engin était chargé. Parmi les parlementaires, le député socialiste du Nord, l’abbé Jules Lemire, avec une blessure au cou était en mauvais état au point que, pendant quelques instants, il avait semblé mort. Plusieurs bureaux avaient été utilisés comme salle de soins où des médecins faisaient ce qu’ils pouvaient en attendant l’arrivée du nécessaire indispensable, demandé à plusieurs hôpitaux, pour des pansements. Partout, des blessés tamponnaient leurs plaies avec des mouchoirs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents