Le déclenchement
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le déclenchement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En ce monde d’un univers lointain, une prophétie a été dévoilée au grand jour: une
adolescente détenant de formidables pouvoirs sauvera son monde de l’annihilation. Près de vingt ans à la suite de cette découverte, la prophétie est enfin prête à s’accomplir.
* * *
Alwin et Alexa, tourmentés par la disparition de leur amie, doivent agir avant qu’il ne soit trop tard. Dans quel monde Christina est-elle retenue prisonnière?
En voyageant vers le Sud pour trouver les réponses à leurs questions, les adolescents constatent la désolation que sème l’empereur de Sylfar. Et pourtant, force est de comprendre que le conflit dans lequel ils se retrouvent malgré eux est infiniment plus
vaste qu’ils ne l’auraient imaginé.
Ces défis traversés ne sont en effet que les premiers coups d’une guerre d’ampleur de laquelle ils pourraient ne jamais sortir vivants…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2018
Nombre de lectures 14
EAN13 9782897864033
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Justin Lemire
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale : L.P. Sicard
Directeur de collection : L.P. Sicard
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-401-9
ISBN PDF numérique 978-2-89786-402-6
ISBN ePub 978-2-89786-403-3
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lemire, Justin, auteur

L’ennemie de Sylfar / Justin Lemire.
Sommaire : tome 1. L’empereur -- tome 2. Le déclenchement.
Public cible : Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-398-2 (vol. 1)
ISBN 978-2-89786-401-9 (vol. 2)
I. Titre. II. Lemire, Justin. Empereur. III. Lemire, Justin. Déclenchement.
PS8623.E542E56 2018 jC843’.6 C2017-942502-1
PS9623.E542E56 2018


Conversion au format ePub par:

www.laburbain.com

À Gabriel, mon meilleur ami de toujours.

« Le facteur important et décisif de la vie n’est pas ce qui nous arrive, mais l’attitude que nous adoptons face à ce qui arrive »
Zig Ziglar
Auteur texan

Chapitre 1
La moisson
U ne année en Viarota était composée de cinq saisons, soit respectivement la saison gelée, la saison vivante, la saison chaude, la saison colorée et la saison enchantée. Actuellement, la saison chaude s’achevait sur le continent. Une brise soufflait de tous côtés, annonçant l’avènement de la saison colorée.
Le royaume d’Uldin, situé entre ceux de Fehoda et de Karnel et au sud de Sylfar, était, depuis toujours, le plus grand exploiteur de terres agricoles. Les multiples cours d’eau qui le parsemaient étaient en grande partie responsables de cette richesse. Leurs minéraux permettaient de nourrir convenablement les sols du royaume et le soleil qui plombait régulièrement sur cette partie du continent achevait de garantir de bonnes récoltes.
Lors de l’émigration des habitants de l’ancien continent vers le nouveau, une quantité impressionnante d’entre eux avaient choisi de s’installer sur ces terres généreuses. Rapidement, ils avaient tous fondé une famille, qui, descendants après descendants, avait rapidement fait grossir le nombre de la population. Au fil du temps, sous les durs rayons du soleil, la peau des Uldinois, tout comme celle des habitants du sud, était devenue plus foncée, presque dorée.
Grâce aux héritiers multiples qu’avaient enfantés ses ancêtres, le royaume d’Uldin était devenu l’un des plus riches du continent. Ce terreau fertile était dorénavant tout comme le paradis sur terre. La nourriture y était abondante, ce qui permettait aux villageois non seulement de manger à leur guise, mais également d’engendrer d’immenses profits en vendant leurs produits frais aux royaumes voisins. En ces temps désormais difficiles, les paysans devaient toutefois envoyer hebdomadairement le tiers de leurs récoltes au roi, en échange de son soutien et de sa protection. Le souverain, à son tour, devait envoyer la moitié des récoltes qu’on lui offrait à l’Empereur Suprême de Viarota, qui régnait depuis Sylfar. Pour les habitants des villages, les temps étaient donc meilleurs avant que l’empereur ne conquît Uldin.
Auparavant, ces paysans n’étaient contraints que d’envoyer le sixième de leurs récoltes au roi, car Sa Majesté n’était pas encore dans l’obligation d’en envoyer une grande partie à Sylfar. On grommelait maintenant régulièrement à ce sujet, car ce changement de leurs méthodes leur avait fait perdre une grande quantité d’argent. Ne pouvant pas vendre autant de produits qu’auparavant, les paysans avaient dû prendre un certain temps pour s’adapter. La vie à Uldin demeurait tout de même agréable, car bien que ce royaume fût sous la domination de l’Empereur Suprême de Viarota, Rarkar, on n’y ressentait pas vraiment sa domination.
Une vingtaine d’années plus tôt, ce royaume avait été ravagé par la guerre déclenchée par Sylfar. Comme tous les autres royaumes savaient alors que Rarkar désirait la soumission absolue de ses voisins, ils avaient rapidement décidé d’allier leurs forces armées — une excellente décision prise à l’unanimité par les rois. Toutefois, au bout de plusieurs années de combats, les royaumes avaient dû abdiquer, en dépit de leurs efforts pour s’affranchir. Leurs soldats mouraient les uns après les autres, aisément tués par les soldats sans pitié de Sylfar. Les rois s’étaient donc résignés à signer le traité que leur avait tendu l’empereur.
Seul le roi de Karnel, Augustin, un homme aussi belligérant que l’empereur, avait refusé de se plier sous la force de Rarkar. Ce dernier, tenace, avait donc fait converger toutes ses troupes sur le royaume rebelle. Les combats avaient duré quelques mois ; puis, après de terribles massacres, la vie n’existait plus dans ce royaume.
Le roi s’était replié dans une caverne du mont Horkshoar avec sa famille et ses serviteurs. Lorsque les troupes de Sylfar avaient enfin quitté son territoire, Augustin avait constaté l’étendue des dommages. Ravagé par le remords, il était demeuré dans sa cachette durant plusieurs mois jusqu’à ce que ses provisions s’épuisent.
Il avait donc dû quitter son antre et se diriger vers le palais. Dans une vaine tentative de reprendre contact avec les autres royaumes, il leur avait envoyé des missives, dans lesquelles il les suppliait de l’aider à repeupler son territoire. Seul Dyur avait accepté d’envoyer quelques paysans. Les autres royaumes gardaient encore rancune à Augustin.
— Cet idiot ne mérite que ce qui lui arrive, avaient grogné la plupart des souverains en lisant sa missive.
Mais désormais, à Uldin, la vie allait bon train, sans que rien ne vienne menacer leur intégrité. Après toutes ces années de reconstruction à la suite de la guerre, l’agriculture était finalement redevenue la principale occupation de tout le royaume. L’argent recommençait finalement à affluer. Les paysans, prospères, avaient fini par s’adapter à la plus grande quantité de nourriture qu’ils devaient envoyer au palais.
Avec la moisson restante, on faisait néanmoins d’énormes profits en la vendant aux royaumes voisins, qui n’avaient que peu de terres productrices. Contrairement aux terres de Dyur, Karnel, Fehoda et Mortalia, celles d’Uldin étaient couvertes en long et en large de vastes et longues rivières d’eau claire.
• • •
Le roi Étienne d’Uldin semblait observer son royaume à partir du balcon extérieur de son château, l’air lui fouettant le visage — en réalité, son esprit était ailleurs. Il n’avait été couronné que quelques années auparavant, peu après la guerre.
Cet homme à la courte chevelure d’un noir de jais était le fils du roi Stephen d’Uldin, son prédécesseur. L’ancien roi, Stephen, était décédé exactement six ans plus tôt au jeune âge de 51 ans. Il était toutefois mort paisiblement : son cœur avait arrê

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents