Le dernier régiment
128 pages
Français

Le dernier régiment , livre ebook

-

128 pages
Français

Description

Le Dernier Régiment retrace la vie, dans une approche évènementielle, de ce peuple sans espoir, meurtri, appauvri, chosifié et qui d'un coup voit renaître son espoir grâce à la vision que son fils Mvenga a héritée de son père, vision pour unir et reconstruire dans l'unité et dans l'amour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140116131
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean Aimé NTUMBA
LE DERNIER RÉGIMENT Roman
LE DERNIER RÉGIMENT
L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16675-9 EAN : 9782343166759
4
Jean Aimé NTUMBALE DERNIER RÉGIMENT Roman
DU MÊME AUTEUR 1.Lamentations des fils,des poèmes publié dans Recueil le Collectif Champs qui chantent, Kinshasa, 1995.
2.Mois d’Emoi,Recueil des poèmes publié dans le collectif Saintes Scènes, Kinshasa, 1996.
3.Scandales, Recueil des poèmes publié dans le collectif Pèlerin d’Airain, Kinshasa, 1996.
4.Tutu et les marches d’une marche inexorable,Roman de société, Publibook, France Paris, 2008.
5.Examining the Presentation of Annual Financial Reports in the Accounting system of Democratic Republic of Congo : A comparative approach with Reference to the International Financial Reporting Standards, Thèse de Doctorat, Université Argosy, Washington, DC USA 2010.
6.Au village du Roi Kami,Roman de société, Publibook, France Paris, 2014
6
DÉDICACE
À mes parents Donatien Etienne Biduaya et Elisabeth Tshibola, À tous mes précieux enfants qui arrosent mes journées particulièrement à Fidèle Ntumba wa Ntumba et Dieu Merci Ntumba, À toute ma famille restreinte comme élargie, À mon ami, confrère et aîné Lwemba Lu Masang, À tous ceux qui combattent pour la liberté, la paix et la justice, Je vous dédie ces lignes.
7
CHAPITRE I
Mvenga est né lorsque ses deux parents étaient dans la vingtaine. Les deux s’aimaient sans aucun doute et Mvenga pouvait en témoigner. Tous les soirs, il passait beaucoup de temps avec son père qui lui racontait des histoires, des légendes qui certainement avaient une signification lorsqu’on pouvait leur en donner. Mvenga n’avait jamais assisté à des disputes entre ses parents quand bien même elles existaient. Le père de Mvenga était un ancien militaire qui avait combattu pendant la guerre mondiale, il pouvait encore s’en souvenir et racontait à Mvenga des leçons de courage, de persévérance et de témérité. Malgré sa discipline militaire, sa témérité et son courage, le père de Mvenga, était devant sa mère comme un petit enfant. Les deux se sont beaucoup aimé toute leur vie, raconte Mvenga, ils disaient que si la mort devrait prendre l’un d’entre eux, qu’elle les prenne tous les deux, ensemble. Mvenga encore petit avait l’habitude d’entendre ces paroles de la bouche de ses parents. Il grandit, étudia et termina ses études. À un certain âge, son père fut atteint d’une maladie mortelle mais qui ne réussissait pas à le tuer. Si malade que fut son père, quand sa femme sentait même des maux de tête, sa maladie à lui se terminait et il se souciait plus de sa femme que de lui-même. Il demandait au médecin de s’occuper d’elle pour qu’elle ne meure pas et quand le médecin l’interrogeait sur sa santé, il répondait qu’il était bien mais s’inquiétait seulement de sa femme. On ne comprenait pas qu’une personne audsi malade et affaiblie par le poids de la maladie, couchée
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents