//img.uscri.be/pth/1f15e71e65f3fe137b279553433fd1eddba4b0a7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Hussard

De
191 pages

Andalousie, 1808. Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailén. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise. Frédéric Glüntz, un jeune Alsacien, et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4e régiment de hussards, rêvent de gloire et d'héroïsme. Ils sont là pour vaincre l'ennemi, certes, mais aussi pour propager au nom de l'Empereur les idées nouvelles issues de la Révolution française. Persuadés d'apporter le progrès à un pays arriéré, vivant sous le joug de la monarchie et de l'Église, ils ne peuvent comprendre qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre. Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et des honneurs tant attendus ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.


Voir plus Voir moins
L E H U S S A R D
Arturo Pérez-Reverte est né à Cartagena, Espagne, en 1951. Licencié en Sciences politiques et en journalisme, il a travaillé longtemps comme grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment pendant la crise du Golfe et en Bosnie. Ses romans sont des succès mon-diaux, et plusieurs d’entre eux ont été portés à l’écran. Il par-tage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et sa passion pour la mer et la navigation. Il a été élu à la Real Academia de Letras en 2003.
A r t u r o P é r e z - R e v e r t e
L E H U S S A R D
r o m a n Tr a d u i t d e l ’ e s p a g n o l p a r F r a n ç o i s M a s p e r o
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L El Húsar É D I T E U R O R I G I N A L Santillana de Ediciones Generales, S. A. © Arturo Pérez-Reverte, 1983, 2004 ISBNoriginal : 84-204-0193-5
IS BN978-2-02-137650- 0 (ISBN2-02-067985-X, 1republication)
© Éditions du Seuil,
avril 2005, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À Claude, vieux compagnon de guerres lointaines et de chemins qui ne vont nulle part.
NOTE DE L’AUTEUR
Le Hussardest mon premier roman. Écrit en 1983 entre deux reportages de guerre – je n’avais pas alors l’intention de me consacrer à la littérature – et publié presque par hasard dans une maison d’édition avec laquelle je n’ai jamais entretenu de bonnes relations, j’ai attendu vingt-cinq ans pour en récupérer les droits. Il revoit la lumière aujourd’hui dans des condi-tions enfin satisfaisantes pour son auteur, dûment révisé, après correction de diverses erreurs et suppres-sion de quelques adverbes et adjectifs superflus.
Moi d’abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j’ai jamais pu la sentir, je l’ai toujours trouvée triste, avec ses bourbiers qui n’en finissent pas, ses mai-sons où les gens n’y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part. Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c’est à pas y tenir. L.-F. CÉLINE,Voyage au bout de la nuit