//img.uscri.be/pth/016906f02dfb100adc6cbdeec2d8b8bba1ba4e1a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Langage

De
448 pages

Cet ouvrage de Joseph Vendryes, membre de l'Institut, doyen honoraire de la faculté des lettres de l'université de Paris, dont le succès a été immense, tant en France que dans ses traductions étrangères, doit sa célébrité persistante, en premier lieu sans doute, à son sujet : le langage n'est-il pas l'une des créations les plus extraordinaires de l'évolution humaine ? Mais, d'autre part, s'il existe de nombreux travaux sur le langage, il en est très peu où se trouve, aussi simplement, aussi élégamment et à la fois aussi savamment que dans celui-ci, présenté ce grand problème.

Ce livre, en effet, place le lecteur aux sources mêmes de la science du langage. Vendryes, élève et ami de A. Meillet, se trouve parmi les linguistes qui ont joué un rôle décisif dans le progrès de cette vaste discipline. En 1913, la Société Française de Philosophie avait chargé L. Couturat d'établir le projet d'un manuel de logique du langage. Mais, à la nouvelle que Vendryes préparait le présent ouvrage « qui répondrait à tous les besoins », L. Couturat renonça spontanément à ce dessein.

Au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de l'histoire. la science du langage constitue une discipline à laquelle trop de personnes encore n'attachent pas suffisamment d'intérêt.



Paul Chalus

Voir plus Voir moins