Le roi des pêcheurs

-

Livres
252 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pierre Jolibois descendit sur la terre avec la volonté de la rendre habitable et en se donnant pour mission de concourir à l'éclosion d'une bonté universelle. Un long militantisme politique et syndical le convainquit de l'inanité de l'entreprise, l'obstacle demeurant les 87% de culfoyrards voulus par notre Seigneur. Cette fatalité assura la vie de Pierre. Heureux parmi les 13% de justes qui ne trichent pas, amusé par les culfoyrards, il s'achemine vers l'échéance en souhaitant partir sur ces mots : « J'ai fait ce que je devais faire. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2017
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782140034084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Raymond Jolly
Le roi des pêcheurs
/ Récits
Rue des Écoles
Récit
LE ROI DES PÊCHEURS
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Benoit (Jean-Louis Gabriel),Rue des rêves, roman, 2017. Robin (Jean-Paul),Lettres mortes, récit, 2017. Delécraz (Guy),L’aventure commence à treize ans, récit, 2017. Harquel (François),La diva ravie, roman, 2017.
Nesme (Alain),Lisbeth ou la vérité, récits, 2017. Rey (Michel)Le cri de la hulotte, roman, 2017. Azzam (Mona),Sur l’oreiller du sable, roman, 2017.Hartenberger (Jean-Louis),Une enfance nîmoise, récit, 2017. Arnaud (Emmanuel),Le monde dans 3000 ans, essai, 2016. Covas (Madeleine),l’enfant-soleil ou la vie à l’envers Frédéric , roman, 2016. Jalat-Blanchet (Jean-Paul),Il était une fois à Ouessant,récit, 2016. Larbodière (Marie-Flore),Une si violente solitude, roman, 2016.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Raymond Jolly
Le roi des pêcheurs
récit
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11205-3 EAN : 9782343112053
5
À Yvonne
« À cul de foyrard, toujours abonde merde » Gargantua, Rabelais
7
PRÉFACE
Tout village déniaisé par des simples, aussi prompts à jouir du moment présent que porteurs d’espérance, a vécu le Tortilla Flat où John Steinbeck illustre ces forces vives du vent, du ciel et du soleil qui revigorent les plus désenchantés. N’est pas Steinbeck qui veut, mais le Tortilla Flat de Vindieux le Bas méritait qu’on le chantât, même faux. Voici donc le Roi des Pêcheurs à qui nous devons la France. Chacun sait que la France se constitua par l’émancipation de ses villages, que cette émancipation visait à l’autonomie, que les leaders de cette autonomie furent le boulanger, le forgeron et, surtout, le cabaretier. Aujourd’hui, le forgeron n’exerce plus son art que dans les expositions universelles. Le boulanger peine à échapper au pain de mie pour revenir à la baguette. Seul le cabaretier, devenu bistrot, resta fidèle à sa mission : agent de la culture populaire, grand maître des réjouissances collectives, prêteur et juge de paix occasionnel. Sa maison continue de rassembler la rue, le plus souvent en contre-église. Le Roi des Pêcheurs de Vindieux-le-Bas en fut la plus glorieuse illustration. Je l’ai fort bien connu, mais suis le seul à pouvoir en parler, tous les autres étant morts, unique rescapé d’un bonheur qu’il semait à tous vents. D’où l’importance d’un témoignage qui se voudra d’autant plus objectif qu’il n’a aucune chance d’être contesté.
9