Le seigneur sans visage - Viviane Moore

-

Livres
10 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Résumé bref puis précis de l'histoire
Analyse de l'oeuvre
Extraits du roman
Commentaires et avis
L'auteur et sa bibliographie
Questionnaire de lecture et ses réponses

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de visites sur la page 205
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le seigneur sans visage Titre : Le Seigneur Sans Visage Auteur: Viviane Moore Édition : Castor Poche Flammarion Août 2006 Genre : Roman Historique
L’auteur : Viviane Moore est Italienne et Irlandaise et ńe le 3 Juillet 1960 ̀ Hong-Kong. Elle a d'abord ́t́ journaliste et photographe ̀ 19 ans avant de se lancer dans la lecture. Passionńe par le Moyen Age, elle publie en 1987, une śrie relatant les aventures du chevalier Galeran de Lesneven ainsi qu'une trilogie celte. ( cf ̀ la fin du dossier)
Thèmes abord́s L’histoire se d́roule au Moyen Age. On y d́couvre l’apprentissage du ḿtier de chevalier, la vie au château, la lèpre, les croisades et le Jugement de Dieu
Des apprentis ́cuyers sont ̀ la recherche de la v́rit́ pour retrouver un criminel. Ils surmontent des ́preuves et d́couvrent qu’il ne faut pas soupçonner quelqu’un sans preuves…
Analyse : Cet ouvrage qui a pour cadre le château de la Roche-Guyon, ̀ la fois roman d’apprentissage et historique, rapporte l’initiation d’un jeune ́cuyer, les conditions de vie dans un château fort et l’organisation d’une seigneurie. Il t́moigne du mode de vie des hommes et femmes de la noblesse, des liens dans l’organisation f́odale : le fief, le vassal, le seigneur ainsi que des valeurs chevaleresques. Il y est question de courtoisie : on note la place de dame Morgane, maîtresse des lieux. Elle protège et est l’objet de l’attention des ́cuyers.
Ŕsuḿ bref : 1) Tir ̀ l’arc et duel au corps ̀ corps sont au nombre des ́preuves qui attendent le jeune Michel. Son apprentissage de chevalier est interrompu par une śrie de meurtres. Guillaume, le maître des lieux, reste reclus dans son donjon alors que son ́pouse, la belle Morgane, semble en danger... Pr̂t ̀ tout pour la prot́ger, Michel fait le serment de percer le secret du seigneur sans visage.