Légendes de l’île de Ré

Légendes de l’île de Ré

-

Livres
143 pages

Description

Un recueil de vingt-cinq légendes de l'Île de Ré racontées par ses habitants.

Durant ses vacances à Ars-en-Ré, Louis Giraudeau côtoyait les marins pêcheurs, les artisans et les cultivateurs. Ces hommes étaient une source d'inspiration pour ses dessins et il aimait écouter leurs récits, recueillir leurs coutumes et leurs traditions. Cet ouvrage - paru une première fois en 1925 - est un recueil de vingt-cinq légendes illustrées par l'auteur de dessins au trait.

L'auteur nous fait découvrir le folklore rhétais à travers récits et dessins.

EXTRAIT

Dans le petit port de La Flotte-en-Ré, merveilleux de lumière, les chaloupes multicolores, rutilantes sous le soleil de juillet, activaient leur armement pour la pêche du thon. Depuis quelques jours, la saison promettait d’être favorable : les brises d’été s’établissaient régulières. Dans le nord est, des nuages floconneux, ceux que les marins du pays appellent : poulets d’amont, s’élevaient légers au-dessus de l’horizon teinté de mauve. Pour Jules Lucazeau, un des plus expérimentés pêcheurs de La Flotte, les vieux dictons ne pouvaient mentir.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis Giraudeau (1852-1937), descendant d'une famille rhétaise de meuniers, était professeur de dessin et conservateur au musée des Beaux-arts de La Rochelle entre 1913 et 1930.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 février 2018
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782379110504
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Légendes de l’île de Ré