Les certitudes

Les certitudes

-

Livres
504 pages

Description

Les inquiétudes, campé dans un quartier de l’est de Montréal, suivait une vingtaine de personnages de novembre à avril. Le point de départ : la disparition de Xavier, huit ans. Autour de ce drame familial se déployaient les récits du voisinage. Les certitudes poursuivent ces histoires, relatant les mois de mai à octobre et bouclant ainsi L’année noire.
La situation s’est envenimée pour la famille de Xavier Boutin-Langlois. Son père, blessé, sera bientôt emprisonné. Sa mère, plongée dans un profond coma, tente de se remettre d’une balle dans la tête. Tout en veillant sur elle, son oncle, Achille, continue de remuer ciel et terre afin de retrouver le garçon.
Les voisins poursuivent leur vie près de la ruelle où Sandrine, l’éducatrice en garderie malchanceuse, a trouvé la mort. L’image délavée de Xavier sur les avis de disparition placardés partout dans le quartier ressemble à un fantôme auquel on finit par s’habituer. D’un mois à l’autre, les tragédies, les petites joies et les revirements de situation s’entrecroisent à la façon d’une danse parfois désordonnée, parfois cruellement cohérente.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782894196076
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
aux bénéIciaires illuminé ou visionnaire, chirurgienne obsédée
Nelligan, Inaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, au Prix des libraires ainsi qu’au Prix littéraire des collégiens, Jean-Simon DesRochers poursuit une œuvre unique, saluée tant par la critique que par le public.
JEAN-SIMON DESROCHERS LES CERTITUDES L’année noire – 2 LES HERBES ROUGES / ROMAN
LES CERTITUDES L’année noire – 2
DU MÊME AUTEUR
chez le même éditeur
L’obéissance impure, poésie, 2001. Parle seul,poésie, 2003. La canicule des pauvres»,; collection «Territoires , roman, 2009 2014. Le sablier des solitudes, roman, 2011. Demain sera sans rêves, roman, 2013. Processus agora. Approche bioculturelle des théories de la création littéraire, essai, 2015. Les espaces, poésie, 2016. Les inquiétudes (L’année noire 1), roman, 2017.
JEANSIMON DESROCHERS
Les certitudes L’année noire – 2 roman
LES HERBES ROUGES
Les Herbes rouges remercient le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec pour leur soutien financier.
Les Herbes rouges bénéficient également du Programme de cré dit d’impôt pour l’édition de livres du gouvernement du Québec.
Financé par le gouvernement du Canada.
L’auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à l’écriture de ce livre.
© 2017 Éditions Les Herbes rouges Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec,  Bibliothèque et Archives Canada, 2017 ISBN : 9782894196083
L’enfant apprend en croyant l’adulte. Le doute vient après la croyance. LUDWIGWITTGENSTEIN De la certitude
L’incertitude me torturait, empoisonnait mes jourset mes nuits, devenait insupportable. Je n’y tins pas et je partis.
ANTONTCHEKHOV Ariadna
Elle dit souvent que ses extases la mèneront un jourou l’autre à l’oubli. Je suis d’accord avec elle.
CAROLEDAVID Histoires saintes
Elle reste là une longue minute, la main posée sur sa maison, à se perdre un instant dans l’image des briques rugueuses. MICHAELDELISLE Dée
Maintenant, je sais que le destin est un mur. DANIELLEROGER Éclats de verre en vase clos
MAI
Toutes choses certaines