Les cigognes sont immortelles

Les cigognes sont immortelles

-

Français
303 pages

Description

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge.


Partant d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l'intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l'âme humaine à travers le regard naïf d'un adolescent qui, d'un coup, apprend la vie et son prix.





Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il enseigne la littérature francophone à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA).


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782021304534
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L E S C I G O G N E S S O N T I M M O R T E L L E S
Fi c t i o n & C i e
A l a i n M a b a n c k o u
L E S C I G O G N E S S O N T I M M O R T E L L E S
roman
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » fondée par Denis Roche dirigée par Bernard Comment
 9782021304527
© Éditions du Seuil, août 2018
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com www.fictionetcie.com
à la mémoire de ma mère Pauline Kengué, de mon père Roger Kimangou et de mon oncle René Mabanckou
pour le Capitaine pour l’Immortel
et pour toutes ces cigognes qui volent audessus de nos têtes
Samedi 19 mars 1977