Les Fantasmes d Apollinaire
370 pages
Français

Les Fantasmes d'Apollinaire , livre ebook

-

370 pages
Français

Description

Elena Fernández-Miranda évoque dans la première partie de ce livre les images obsédantes et violentes de l'enfance d'Apollinaire et toutes les angoisses qui en découlaient. Elle aborde dans une deuxième partie le thème du sadisme dans la perspective de nombreux fantasmes qui traversent des oeuvres comme "Les onze mille verges" ou les "Lettres à Lou". Le troisième chapitre traite du masochisme, à propos de Lou notamment. Ce qui frappe dans ce livre c'est qu'il lève toute censure sur l'oeuvre d'Apollinaire, la mettant à nu dans ce qu'elle peut avoir de plus intime et de plus troublant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 février 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140112836
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Elena Fe r n á n d e z  M i r a n d a
Les fantasmesd’Apollinaire
Préface de Raymond Jean
Espaces EL Littéraires
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Cette collection est consacrée à la publication d’œuvres de recherche universitaire dans le domaine des études littéraires. Privilégiant la littérature contemporaine, elle est ouverte à toutes les aires culturelles. Dernières parutions Laurent POLIQUIN,Les foudres du silence. L’estomac fragile de la littérature francophone au Canada, 2019. Robert TIRVAUDEY,La poétique de Roberto Juarroz,2019. Fabienne GASPARI,Le corps du lecteur et ses représentations littéraires,2018. Laurent FOURCAUT,Claude Nougaro : la bête est l’ange. Imaginaire et poétique(nouvelle édition revue et augmentée), 2018. Bianca ROMANIUC-BOULARAND,Récurrence lexicale et poésie du style dansVoyage au bout de la nuitde Céline, 2018. Valérie POUSSARD-FOURNAISON,La description selon Louis Guilloux. Réalisme et tragédie, 2018. Raphaëlle LAVANDIER,Écritures féminines et psychosexualité. L’empreinte indélébile du lien à la Mère chez Colette et Marguerite Duras, 2018. Samuel LAIR,OctaveMirbeau et la Bretagne, 2018. Agnès COUSIN DE RAVEL,Pascal Quignard. Vies, œuvres, 2017. Joanna KOTOWSKA,L’eau et la terre dans l’univers romanesque de Claude Simon. L’obsession élémentaire, 2017. Evelyne LANTONNET,André Malraux ou Les métamorphoses de Saturne, 2017. Nzanzu MASEGABIO,Tchicaya U Tam’si. Le feu et le chant. Une poétique de la dérision, 2017. Maëva ARCHIMÈDE et Valeria LILJESTHRÖM (Dir.),Figuration du monde dans le roman francophone, 2017.Danièle BELTRAN-VIDAL,Bernanos, Jünger, Teilhard de Chardin, Quatre ans dans la tranchée : survivre et écrire, 2017. Jean-François CHÉNIER,Communiquer l’incommunicable. Une lecture des œuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski, 2017. Bernard POCHE,La littérature à Lyon dans l’entre-deux-guerres. L’érosion d’une culture, 2016. Isabelle BERNARD,Patrick Deville, « Une petite sphère de vertige »,2016Ramona ONNIS,Sergio Atzeni, Écrivain postcolonial, 2016.
2
Les fantasmes d’Apollinaire
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-15020-8EAN : 9782343150208
4
ELENA FERNÁNDEZ-MIRANDA Les fantasmes d’Apollinaire Préface de Raymond Jean
Pour mes cinq enfants, Avec tout mon amour Votre mère
PRÉFACE
Nous avons parlé d’Apollinaire, Elena Fernández-Miranda et moi, lors de nos nombreuses rencontres à Madrid, à Barcelone, à Bruxelles ou à Marseille. J’ai toujours eu le sentiment qu’elle connaissait parfaitement son œuvre et sa personnalité la plus secrète, ce qui s’est confirmé lorsqu’elle a porté attention à mon ouvrageLa Poétique du désir (1974), où je lui ai consacré, à côté de Nerval, Lautréamont, Éluard, une longue étude évoquant « une érotique de l’écriture » et « une érotique de la communication ». Les propos d’Elena me revenaient souvent en mémoire. Aujourd’hui, elle rassemble ses propres travaux dans un ouvrage magistral qui m’invite à approfondir encore ma réflexion sur le poète. Le mot « poète » a d’ailleurs, malgré tout ce qu’il porte en lui, un aspect un peu réducteur dans la mesure où il renvoie à des morceaux bien connus comme Alcools, alors que l’œuvre d’Apollinaire nous propose, dans sa plénitude, toutes sortes de textes-lettres, projets épistolaires, essais, fragments, contes, récits, approches du théâtre et du cinéma, chroniques, etc. – où la prose tient autant de place que la poésie. L’incomparable mérite d’Elena est d’avoir su tenir compte de cet ensemble, de cette totalité et de nous révéler Apollinaire dans son étonnante pluralité. Cela dit, on pourra peut-être s’étonner du titre :Les fantasmes d’Apollinaire, dans la mesure où tout ce qui est fantasme ou secret n’a pas toujours une heureuse résonance. Mais précisément le mérite de cet ouvrage est de briser ces tabous ou, plus exactement, de les affronter, pour montrer qu’une grande œuvre littéraire dont on apprécie le lyrisme, la modernité, l’élan, la musique, peut intégrer des données très secrètes. On en jugera en lisant « les poèmes secrets » envoyés à la « petite esclave reine » Madeleine. Il y a là toute une invitation à une lecture précisément plus « secrète » d’Apollinaire. Elena Fernández-Miranda s’y est consacrée avec beaucoup d’érudition. Après avoir évoqué dans le premier chapitre les images obsédantes et violentes de l’enfance d’Apollinaire et toutes les angoisses qui en découlaient, elle a abordé dans le deuxième chapitre le thème du sadisme, moins, si je puis dire, sous l’égide du Marquis de Sade que dans la perspective mémorielle de nombreux fantasmes qui traversent des œuvres commeLes Onze mille verges ou lesLettres à Lou. Le troisième chapitre
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents