Les Perles de l'hôtesse

-

Français
98 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un homme entre dans le hall d'accueil, mine patibulaire, démarche de cow-boy prêt à dégainer. Il s'arrête, se plante devant moi, me regarde droit dans les yeux, et tout en assénant un énorme coup de poing sur mon bureau, il déclare: “Ça va chier!” Calmement je lui réponds: “Monsieur, les toilettes sont à gauche dans le couloir.” Voilà mon cow-boy complètement désarçonné; il bredouille, s'excuse (ne sachant pas que c'est à moi de l'excuser) et nous entamons un dialogue. Il en faut du self-control, de l'art de la repartie, du second degré pour travailler dans une CAF. Ce que prouve F. Ribera au gré de cette compilation des belles erreurs de langage et autres situations ubuesques expérimentées au cours de sa carrière... De même qu'il faut une bonne dose d'humanisme pour être confronté à la misère, à la violence, à la solitude et à la marginalité, comme l'indiquent ces textes où empathie et bienveillance sont les notes dominantes de l'écriture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mars 2013
Nombre de lectures 31
EAN13 9782342004502
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Perles de l’hôtesse
Du même auteur
Passages du Temps, poésie, auto-édition, 2001 George Sand, ensorcelante, ensorcelée, essai, auto-édition, 2004 Les Chemins de Lorca, poésie et peintures, Éditions Le Roseau, 2007 Souffles de Vie, poésie et peintures, Éditions Le Roseau, 2009 Hymne à l’au-delà,essai, en co-auteur avec Bernard Huet, Société des Écrivains, 2012
Françoise Ribera Les Perles de l’hôtesse
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118465.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Avertissement Propos recueillis aux services Action Sociale et Rela-tions Publiques de la Caisse d’Allocations Familiales d’Indre-et-Loire, au cours des années comprises entre 1976-1982 et 1995-2001. Par souci de véracité, les fautes de langage, de style, d’orthographe sont transmises en l’état.
9