Ma solitude dans un verre - Sortir de l'enfer!

-

Livres
128 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

omme beaucoup de matin, je me suis réveillée la bouche pâteuse, l'esprit embué par les vapeurs d'alcool, le moral dans les chaussettes. Le passage devant la glace de la salle de bain est un cauchemar. Qui est cette femme dans ce miroir ? C'est moi ! Le seul neurone actif qui me reste, cette petite lumière, me dit de réagir là, maintenant, tout de suite. J'ai réagi ! Pourquoi ? Comment ? Pourquoi à ce moment-là ?... En passant par la prise de conscience, l'espoir, les psys, les peurs, les doutes, ce livre dévoile avec humour et pudeur ce qui tourne autour de ce fléau, de ce TABOU qu'est l'alcool. L'alcool et ses dérives. Un plaidoyer d'une alcoolique qui sort de l'enfer, un témoignage poignant, bouleversant et surtout un livre très très bien écrit. L'addiction à l'alcool et ses conséquences sur la vie, sur celle de l'entourage personnel et professionnel. Marie de la Lande est née le 22 novembre 1963 en région parisienne où elle vit aujourd'hui avec son mari et ses deux grands garçons. Elle aime voyager, parcourt différents pays puis explore finalement la France où elle réalise des reportages photos. Bretonne de coeur et par sa maman, elle se ressource régulièrement dans cette région qu'elle affectionne particulièrement. C'est peut-être là qu'est née sa passion pour la « Fantaisy » et la lecture. D'abord secrétaire commercial, elle ressent le besoin d'apporter du réconfort aux enfants hospitalisés. Elle entreprend alors des études et devient auxiliaire puéricultrice dans un service hospitalier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2015
Nombre de visites sur la page 37
EAN13 9782359300734
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,056 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ma solitude dans un verre
Marie de la Lande
Les points sur les i Éditeurs
Remerciements
Je voudrais remercier tous les gens qui m’ont aidée, qui m’ont soutenue.
Mon mari, que j’ai fait souffrir et qui a été patient.
Nathan, l’aîné de mes fils, qui m’a parlé, qui m’a soutenue, qui m’a prêté son ordinateur.
Antonin mon deuxième fils, qui m’engueulait, qui voulait m’ouvrir les yeux.
Maman, qui était malheureuse et qui priait pour moi.
Valérie, Nicole, Annick, qui m’ont écoutée, qui ont essuyé mes larmes.
Corinne, qui un jour m’a parlé et m’a fait beaucoup de bien.
Jessica, Julia, Maryse, Sophia et Audrey: de supers soignantes qui guérissent mieux que les médicaments.
Bénédicte, qui a été la seule copine que j’ai eue à la clinique
Alain Guillo, mon éditeur sans qui ce livre ne serait pas paru.
Merci à vous tous.
A Jvëlle
Merci pvur tvn enthvusiasme. Merci d’aVvir cru en mvi. Merci de ta Vraie franchise, inexistante dans ce mvnde d’hypvcrites. Merci pvur ce trvisième chapitre que tu m’as fait réécrire. Tu m’as vbligée à svrtir tvut ce qui me restait dans les tripes. Tu m’as aidée à aller au bvut du bvut de mvi-même. C’est mvi qui ai écrit ce liVre, mais sans tvi il serait resté au fvnd d’un tirvir. Grâce à tvi, j’ai finalisé cette partie de ma Vie. J’ai tvut craché. Tu aVais raisvn, j’aVais encvre des chvses à dire, des sentiments à exprimer, tu as su le détecter. Tu resteras pvur mvi, la persvnne qui m’a permis de mettre « Le Pvint Final » à cette galère. Maintenant, je sais que c’est fini, je passe à autre chvse.
Merci.
Sommaire
Préface
Chapitre I Prise de conscience
Chapitre II Le retour à la maison
Chapitre III Une nouvelle vie
Masolitude dans un verre Droits réservés
ISBN : 978-2-35930-073-4 es Points sur les i éditeurs 16 Boulevard Saint-Germain 75 005 Paris
www.i-editions.com
A tous ceux qui se sentent seuls.
Préface
L’alcool, c’est comme une rose. Le verre est beau, l es couleurs chatoyantes, la chaleur réconfortante, mais comme la rose a ses épines, l’alcool a ses dangers.
L’alcool fait partie du patrimoine français. Chaque région n’a-t-elle pas son cru ? Ne scelle-t-on pas des accords devant un verre ? Ne levons-nous pas notre verre lors des mariages, des baptêmes ? Ne prenons-nous pas « l’apéro » en toute convivialité avec des amis avant de passer à table… ?
C’est le côté joyeux et festif de l’alcool !
Mais il y a l’envers du décor : la dépendance et l’addiction. Ces deux diables qui vous plongent dans la solitude, dans le dégout de soi-même, dans un cercle infernal.
Sommes-nous tous égaux devant l’alcool ?
Quand on tombe dans ce puits interminable, comment fait-on pour s’en sortir ? Comment la famille, les amis, les médecins peuvent-ils nous aider ?
Pourquoi suis-je devenue alcoolique ?
A travers ce livre, je raconte pas à pas ma remontée vers le soleil, vers la vie. Je relate mes pensées de chaque jour, mes coups de gueule, mes questions, mes doutes.
J’ai vécu des situations inavouables, des situations que je ne peux pas écrire noir sur blanc. Non pas que je les renie, mais elles m’appartiennent, elles sont miennes. Je sais que ceux qui sont ou qui ont été comme moi, comprendront. Nous avons tou s un jardin secret.
Je souhaite également, par ce récit, montrer qu’un alcoolique n’est pas un pestiféré. C’est avant tout une personne, un être humain, qui ne va pas bi en et qui a besoin d’aide sans en avoir conscience. Je voudrais faire tomber tous ces tabou s, toutes ces certitudes que les gens ont sur l’alcoolisme. Cela peut toucher n’importe qui… Ce fut moi !
J’aimerais amener ceux qui ne connaissent pas ce problème, à réfléchir par eux-mêmes sans se contenter d’idées reçues, idées que la Société nous renvoie.
Ce livre m’a permis d’avancer. Il me permettra de ne pas replonger.
Chapitre I Prise de conscience