Maupassant, un météore dans le ciel littéraire de l'époque

-

Livres
248 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Conteur inégalé, Guy de Maupassant est un des écrivains français les plus lus. Cette popularité dont jouit ainsi l´écrivain auprès d'un large public à travers le monde est sans doute due à la clarté et à la vivacité de la langue dénuée de tout maniérisme et de toute vulgarité. Soucieux de garder son indépendance, l´écrivain s'est toujours refusé à se lier à quelque groupe politique, religieux ou social que ce soit. Maupassant, qui se situe au confluent du réalisme flaubertien et du naturalisme zolien, toujours à la recherche d'un réalisme qui donne une vision personnelle du monde sans aucune attitude moraliste, emprunte certains procédés littéraires à chacun de ces grands maîtres. Si ces derniers lui ont appris les trois règles?: regarder, observer et disséquer du regard avant d'écrire, le conteur rejette avec force, comme eux, le romantisme ainsi que le symbolisme avec ses excès de psychologisme mais, en plus, un naturalisme trop alourdi de documentation à la Zola... Maupassant a réalisé en dix ans une production littéraire énormément riche et presque sans précédent vu la courte durée de son activité littéraire: "Je suis entré dans la littérature comme un météore?; j'en sortirai par un coup de foudre". Après Zola, Cézanne ou encore Flaubert, Sven Kellner s'attaque à un autre monstre sacré de la littérature, qu'il donne également à voir comme un homme sensible aux spectacles de la nature, à la douceur de l'amitié. Un portrait complet et nuancé pour une nouvelle biographie loin d'être dispensable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 130
EAN13 9782748395068
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Maupassant, un météore dans le ciel littéraire de l’époque
Du même auteur
« Le Docteur Pascal » de Zola : Rétrospective des Rougon-Macquart, Livre de Documents, Roman à Thèse. Essai, 1980, C.W.K. Gleerups, Suède (réimpression)
Émile Zola et son œuvre, Critique, essai et analyse. Les deux Colombes, 1994 (épuisé)
Les Mauvais Augures, La Société des Écrivains, 2000
Émile Zola et Paul Cézanne : Deux artistes – Deux tempéraments, Éditions Publibook, 2002
Trahisons – Deux récits, Éditions Publibook, 2004
Gustave Flaubert et ses œuvres dans l’optique de la Correspondance, Éditions Publibook, 2006
Le Chemin de duperies, Éditions Publibook, 2010
Métamorphoses, Éditions Publibook, 2011
Sven Kellner Maupassant, un météore dans le ciel littéraire de l’époque
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118015.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez l´auteur sur son site Internet : http://www.svenkellner.com
« La langue française est une eau pure que les écrivains nónt jamais pu et ne pourront jamais troubler. »
Guy de Maupassant « Jái vu de léau, du soleil, des nuages et des roches – et jái pensé simplement comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène. »
Guy de Maupassant
« Que voulez-vous quón dise de ce conteur sinon qu´il est parfait. »
Jules Lemaître