Mer Egée
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mer Egée , livre ebook

-

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La mer, ambivalente, qui donne et qui prend, qui unit et qui sépare, qui porte avec elle la vie, la mort et les rêves, est le fil conducteur de ce recueil de nouvelles. Ilias Vénézis (1904-1973) est un fin conteur qui sait révéler avec sensibilité la beauté des choses simples. Mettant en scène, dans un cadre d'une beauté sauvage, d'humbles personnages malmenés par le destin, il nous fait découvrir une Grèce vivante et attachante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 153
EAN13 9782296705500
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MER ÉGÉE
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l ’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12660-2
EAN: 9782296126602

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Ilias VÉNÉZIS


MER ÉGÉE

Nouvelles


Texte traduit du grec et annoté
par Catherine Grigoriou
Collection « Etudes grecques »
dirigée par Renée-Paule Debaisieux
Edmond ABOUT, La Grèce contemporaine (1854)
Venetia BALTA, Problèmes d’identité dans la prose grecque contemporaine de la migration
Martine BREUILLOT, Châteaux oubliés de Messénie
Paul CALLIGAS,
Thanos Vlécas – Des Prisons – Réflexions historiogra-phiques-Voyage à Syros, à Smyrne et à Constantinople
Jean-Antoine CARAVOLAS, Jules David et les études grecques
Constantin CHATZOPOULOS, Dans l’obscurité et autres nouvelles ; Automne ; Deux femmes
Jean-Luc CHIAPPONE, Le récit grec des Lettres Nouvelles, « Quelque chose de déplacé… » ; Le mouvement moderniste de Thessalonique
Constantin CHRISTOMANOS, Le Livre de l’impératrice Elisabeth
Joëlle DALÈGRE, La Thrace grecque, populations et territoire ; Grecs et Ottomans (1453-1923) ; La Grèce depuis 1940
Stathis DAMIANAKOS, La Grèce dissidente moderne, Cultures rebelles
Renée-Paule DEBAISIEUX, Le Décadentisme grec (1894-1912) ; Le Décadentisme, une esthétique de la déformation
Pénélope DELTA, Voyou
Isabelle DEPRET, Eglise orthodoxe et Histoire en Grèce contemporaine
Ion DRAGOUMIS Le Sang des Martyrs et des Héros – Samothrace
Andréas EMBIRICOS, Domaine intérieur
Andréas KARKAVITSAS, Le Mendiant
Ioannis KONDYLAKIS, Patoukhas
Marie-Paule MASSON-VINCOURT, Paul Calligas (1814-1896) et la fondation de /’Etat grec
Grégoire PALAIOLOGUE, L’Homme aux mille mésaventures (1839) ; Le Peintre (1842)
Charles-Sigisbert SONNINI, Voyage en Grèce et en Turquie
Panayotis SOUTSOS, Léandre
Marc TERRADES, Le Drame de l’Hellénisme, Ion Dragoumis et la question nationale en Grèce (XXe siècle)
Henri TONNET, Histoire du roman grec
Irini TSAMADOU-JACOBERGER, Le nom en grec moderne, Marqueurs et opérations de détermination – Mélanges offerts à Astérios Argyriou
Mario VITTI, Introduction à la poésie de Georges Séféris
Nouvelles grecques d’Epire
Pour Télémaque,
Calixta, Soraya, Sasha,
Azélia, Salomé et Sophia
Préface
Ilias Vénézis, né en 1904 en Anatolie, est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la jeune et talentueuse génération de romanciers et de poètes qui a fait son apparition en Grèce après le désastre d’Asie Mineure de 1922 {1} . Sa propre histoire est intimement liée à l’Histoire de son pays. Il a connu la Catastrophe personnellement : alors âgé de dix-huit ans, prisonnier des Turcs, il fera partie du petit nombre des survivants des camps de travail d’Anatolie.
Ilias Vénézis va mettre en œuvre toute sa sensibilité, son expérience personnelle et ses qualités littéraires pour transmettre sa vision de ce moment-clé de l’histoire de la Grèce. Dans un style d’une grande simplicité et d’une grande force, il évolue de la dramatique densité de Numéro 31328 au réalisme déjà plus poétique mais encore empreint de cruauté de Sérénité, pour atteindre le dépouillement et la simplicité des contes et récits de Mer Egée et enfin le charme et la fraîcheur des souvenirs d’enfance et des contes et légendes de Terre Eolienne . Il a su ainsi exprimer les trois différentes phases par lesquelles est passée la population grecque d’Asie Mineure : la cohabitation pacifique avant les guerres balkaniques, les persécutions et la fuite à l’époque de la Catastrophe et finalement l’intégration douloureuse des réfugiés.

Mer Egée contient quelques-unes des meilleures nouvelles d’Ilias Vénézis et constitue avec ses trois romans principaux le meilleur de son œuvre. A travers des situations et des personnages variés, on retrouve les grands thèmes chers à l’auteur, les relations entre les Grecs et les Turcs, les problèmes des réfugiés et le destin auquel il faut savoir se soumettre. Il s’intéresse particulièrement aux répercussions des événements historiques sur les petites gens et met en scène les humbles perpétuellement éprouvés. Le fil conducteur de ce recueil est la mer, ambivalente, qui donne et qui prend, qui unit et qui sépare, qui porte avec elle la vie, la mort et les rêves. Les montagnes et la mer sont les éléments dominants de l’espace grec et constituent le cadre de la plupart des nouvelles de cet ouvrage. Dans les œuvres de Vénézis, l’homme n’est pas le centre du monde mais une infime partie d’un tout, et c’est la nature qui exprime le mieux la continuité et la permanence, la beauté d’un monde qui existe indépendamment de l’homme étant pour lui source d’équilibre, d’émerveillement et d’apaisement.

Dans ce recueil L’esprit marin de l’Egée et Le descendant du renégat sont deux nouvelles à mettre à part, on y retrouve la préoccupation de l’écrivain grec moderne pour la relation du passé et du présent et pour les questions d’identité. La pérennité de l’hellénisme est un sujet complexe que l’auteur ne pouvait évidemment pas traiter, comme d’autres nouvelles, à la manière d’un conte poétique, c’est pourquoi il s’éloigne de son style habituel et a recours à des explications et à de plus grandes phrases pour exposer son point de vue. Il revient dès qu’il le peut à son style sobre, imagé et suggestif, par exemple avec l’épisode du grand navire aux abords d’Andros qui clôture L’esprit marin de l’Egée.
Lios est une nouvelle très riche qui rassemble plusieurs thèmes : les relations entre les Grecs et les Turcs, la perte de la patrie, les problèmes des réfugiés, les pauvres gens malmenés par le destin. Cette nouvelle, écrite avant même Numéro 31328, est remarquable car l’auteur n’a pas de parti-pris, il peut aussi bien donner le beau rôle aux Turcs que le mauvais rôle aux Grecs, chacun est capable de tout : compassion et cruauté. Les personnages de ce récit, tous si différents, un soldat turc, père de famille qui vient de l’autre extrémité de la Turquie, des Turcs de Crète qui ont subi l’échange de population et un jeune Grec d’Asie Mineure, lui aussi déraciné, ont finalement beaucoup en commun. Ils souffrent des mêmes privations, de la même nostalgie et se retrouvent unis un moment par ce qu’ils ont perdu ; il n’y a plus ni Grecs, ni Turcs mais des pauvres gens malmenés par le destin. L’histoire prend alors un tour inattendu, un geste d’humanité interrompt le cycle de violence, le soldat turc laisse repartir librement le Grec qui pêchait en eaux turques. Il est troublant de voir comment cet acte de magnanimité provoque chez le jeune Grec davantage de stupeur et d’interrogations que n’en avaient suscitées les scènes d’horreur auxquelles il avait assisté.

Vénézis est un fin conteur qui sait allier don d’observation et connaissance humaine, sensibilité et pouvoir de suggestion pour révéler la beauté des choses simples. Il sait créer en peu de mots une atmosphère, choisir des moments de vie révélateurs, il est capable de se mettre à la place des gens, aussi bien hommes que femmes, vieux que jeunes et cela sonne juste et vrai. Il a cette capacité de tout considérer d’un œil neuf, un peu comme un enfant, ce qui donne des récits empreints d’une certaine naïveté, au style résolument personnel, souvent poétique, mais qui témoignent toujours d’une grande humanité.
La force évocatrice de certaines histoires prend parfois sa pleine valeur avec la chute de la nouvelle : "On peut s’habituer à tant de choses, mon enfant", pour Un oiseau ou encore "Pourquoi ? dit-elle et elle parlait à Dieu. Qu’ai-je fait de mal ? Qu’a-t-il fait de mal ? Mais autour d’elle le silence était profond et l’obscurité épaisse, " pour Conte de la mer Egée.
Trois nouvelles, particulièrement abouties, se détachent : Les mouettes, Le grondement de la mer et Phtéri. Dans ces courts récits, Vénézis suggère

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents