Momo, petit prince des Bleuets - Yael HASSAN

-

Livres
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fiche de lecture pour collégien
Résumé de l'histoire
Chapitres détaillés
Travail sur la 4è de couverture,
Etudes des passeurs, des évènements clés, des univers, de la maladie.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 02 janvier 2019
Nombre de lectures 125
Langue Français
Signaler un problème
Momo, petit prince des bleuets - Yael Hassan
C’est l’histoire d’un enfant de Cm2 Mohamed qui est en vacances d’été et qui s’ennuie à mourir. Pour que le temps passe plus vite, il rêve qu’il est sur une île.
Un jour la directrice de son école va voir la maman de Momo, pour lui dire qu’il est très intelligent et qu’il devrait faire des études.
Elle lui donne une liste de livres à lire pendant ses vacances. Mais il s’inquiète, car il n’a pas assez d’argent pour acheter tous ses livres. Sa sœur Yasmina va l’inscrire à la bibliothèque municipale et il pourra lire autant de livres qu’il aura envie.
Momo est tellement heureux qu’il oublie la liste à la maison, mais heureusement il l’avait apprise par cœur. Le premier livre qu’il prend, c’est «Le Petit Prince» de Saint Exupéry. Le lendemain matin il se lève tôt, pour aller lire dans le parc, sur sa butte, loin du bruit de la cité des Bleuets où il habite.
Momo s’assoie sur un banc et commence à lire. Il est tellement passionné par l’histoire qu’il en oublie l’heure du déjeuner. Chez lui, il se fait disputer par ses sœurs, son frère et sa maman.
Tous les mercredi après-midi, le bibliobus se rend à la cité pour prêter des livres. C’est Souad qui s’occupe des livres. Elle devient l’amie de Momo. Elle lui offre un livre.
Un jour Momo aperçoit un vieux monsieur qui lit sur son banc.
Il regarde autour de lui, et comme il n’y a pas d’autre banc alors, Momo s’assoie à côté du vieux monsieur qui s’appelle Monsieur Edouard.
Au fil des jours une amitié se créée entre Momo et Monsieur Edouard qui vient de la maison de retraite « Les Vieilles Feuilles » .Elle est juste à côté du parc.
Ce vieux monsieur est un ancien professeur à la retraite. Il est atteint par la maladie d’Alzheimer. Il s’échappe souvent pour venir au parc voir Momo, mais il y a des jours, il oublie de venir, c’est à cause de sa maladie.
Momo l’attend toujours avec impatience, lorsqu’il n’est pas au rendez-vous, il est très triste. Quand ils sont ensemble, ils se mettent à rêver et se prennent pour les personnages des livres.
Momo se prend pour le Petit Prince et Monsieur Edouard pour ….. Momo explique aussi comment sa cité est triste ; pas de fleurs, pas d’arbres, pas de pelouse, des murs sales. Il voudrait bien changer tout cela.
Une nuit, à 1 heure du matin, Momo a rendez-vous avec Monsieur Edouard et d’autres pensionnaires des « Veilles Feuilles » qui tiennent tous un pot de peinture,