Noé face au déluge - Flore Talamon

-

Livres
7 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trame du roman
Résumé
Personnage de l'histoire
vocabulaire de la bible - métaphores et comparaisons
J'aime , je n'aime pas ( avis divers)
Questionnaire de lecture et ses réponses

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 janvier 2019
Nombre de lectures 57
Langue Français
Signaler un problème
Noé face au déluge
Auteur : Flore Talamon Illustration : Julie Ricossé Titre Noé face au déluge Editeur/Date Nathan / février 2013 Collection éventuelle Histoire de la Bible Epoque : Début du Judaïsme et du Christianisme L’arche de Noé fait partie des récits fondateurs de notre civilisation.
Synopsis L’humanité est en train de sombrer dans ses défauts les plus vilains. Partout ce n’est que violence, oisiveté, vol, lâcheté, mensonge... Seul Noé le patriarche a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Dieu lui ordonne de construire une arche géante. Il remplira cette arche d 'un couple de chaque animal de la Création et devra s'y enfermer avec sa famille lorsque Dieu déclenchera le Déluge qui détruira le monde devenu mauvais.
Résumé : Dans un premier temps, l’auteur nous fait découvrir l’environnement de Noé, sa manière de vivre. On fait connaissance avec les membres de sa famille. Noé vit entouré des siens dans un petit hameau. Tous travaillent la terre, élèvent des moutons. Ils sont aussi tanneurs, cultivateurs, fermiers. Ils respectent leurs proches et ont le respect pour Dieu On voit que le patriarche est généreux et a une attitude exemplaire face à Dieu.
Ce qui n’est pas comme les îls ainés de son voisin. Ils ne sont même pas venus aider aux moissons. Ces hommes qui préfèrent s’amuser au lieu de travailler. D’ailleurs ils deviennent violents et méchants. Ils quittent le droit chemin, trainent en ville, pillent les récoltes, ou préfèrent la compagnie de îlles faciles à celle de leurs copains. Sans compter qu’ils ont même volé du grain à leurs parents. La colère de Noé éclate. Noé et se îls décident alors d'aller en ville pour récupérer leur bien. Là il voit combien l’humanité a changé. Elle a sombré dans la violence et l’indiérence de tous. Et puis, le voyage se déroule mal. Noé et ses îls reviennent battus et blessés. On leur a volé leurs marchandises et leur âne. C’est alors que le patriarche reçoit le message de Dieu. Il doit construire une arche dans laquelle il abritera un couple de chaque espèce et les membres de sa famille. Noé et ses îls construisent l’arche. C’est un travail énorme du matin au soir. Après plusieurs mois de travail l’arche est terminée. Ils la remplissent de nourriture et du matériel nécessaire pour survivre au déluge. Enîn, ils font monter un couple de chaque espèce d’animaux existant sur la terre. A l’heure du départ tous les animaux sont à bord de l’arche et il commence à pleuvoir...
L’auteur nous raconte la longue errance de l’arche sur les eaux. Après la colère de Dieu, tout le monde sort de l’arche et reprend sa vie normale.
Les personnages de l’histoire -Noé:Personnage réel de la Bibleest vieux, grand, il a . Il une longue barbe, des mains noueuses et ridées. Il est gentil, mais maniaque. Il est