142 pages
Français

Nous sommes des enfants de France

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ils ont beau partir souvent à l'autre bout du monde, ils reviennent toujours en France, car c'est leur pays. Au point de porter des noms de villes françaises, bien que d'origine congolaise. Orléans et Nice sont des faux jumeaux, fille et garçon. À travers leurs aventures et leur quotidien, c'est le portrait de la jeunesse d'aujourd'hui que ce livre dresse, une jeunesse ouverte sur le monde qui ne manque pas de projets, la preuve est qu'ils prévoient d'aller en Afrique avec leur collège !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 janvier 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336366548
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

GàstOn M’beMba-NdouMba
Nous sommes des enfants de France Roman
Nous sommes
des enfants de France
Gaston M’bemba-Ndoumba
Nous sommes des enfants de France
Roman
-Congo
Du même auteur Ces Noirs qui se blanchissent la peau : la pratique du « maquillage » chez les Congolais,L’Harmattan, Paris, ʹͲͲͶ. Les Bakongo et la pratique de la sorcellerie: ordre ou désordre social, L’Harmattan, Paris, ʹͲͲ͸. La femme, la ville et l’argent dans la musique congolaise :regard sociologique sur l’imaginaire urbain, L’Harmattan, Paris, ʹͲͲ͹. Un coup de théâtre : histoire du théâtre congolais, L’Harmattan, Paris, ʹͲͲͺ. La folie dans la pensée Kongo, L’harmattan, Paris, ʹͲͳͲ.Ma première colo, Bénévent, Nice, ʹͲͳͲ. Transports urbains publics et privés au Congo : enjeux et pratiques sociales,L'Harmattan, Paris, ʹͲͳͲ. La gare d'Austerlitz dans les yeux d'un Africain, Bénévent, Nice, ʹͲͳͳ.L'Ecole d'expression française en Afrique : histoire inachevée de domination et d'émancipation sociale, L'harmattan, Paris, ʹͲͳʹ.Mes toutes premières règles, Bénévent, Nice, ʹͲͳʹ.L’écureuil de Montréal, Bénévent, Nice, ʹͲͳʹ.Sociologie de la chanson congolaise : cours expérimental sur la rumba congolaise, L’Harmattan, Paris, ʹͲͳ͵. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-ͲͶͷʹͷ-ʹ EAN : ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵ͲͶͷʹͷʹ
À Gloria, Fanny et Claire, mes premières lectrices...
Hier soir, maman n’était pas très contente parce que je n’avais pas bien rangé ma chambre. Elle était tellement fâchée qu’elle m’a dit que je n’irais pas jouer cet après-midi avec Nancy, ma meilleure copine. Et demain, il n'est pas question que je me rende à l’anniversaire de Bordeaux, non plus. Je ne comprends pas pourquoi. Elle est plus sévère avec moi, alors que la chambre de Nice, mon frère jumeau, n’est jamais rangée.
Je suis allée voir maman pour m’excuser et lui promettre que désormais ma chambre serait toujours bien rangée. Mais elle m’a répondu qu’avec toi c’est toujours la même chose. Tu t’excuses aujourd’hui et tu recommences demain.
Mais comme je voulais absolument me rendre à l’anniversaire de Bordeaux, j’ai réfléchi. Je me suis dit qu’il était bien que j’en parle à papa pour qu’il essaie de dissuader maman. Je sais que maman ne transige pas avec les principes. Mais souvent, papa arrive à la convaincre.
Il est impossible de rater l’anniversaire de Bordeaux. Elle n’est pas ma meilleure copine, mais comme elle m’a invitée, il faudrait quand même que j’y aille, pour lui faire plaisir.
A cet anniversaire, presque tous les élèves de ma classe y seront. Bordeaux a invité beaucoup d’élèves. Il y aura : Toulouse, Marseille, Nantes, Rennes, Reims, Antibes, Pau, Metz, Cannes et Milan. Mais à cet anniversaire, il y aura aussi quelques garçons gentils comme : Lyon, Toulon, Avignon et Paris, mon amoureux.
Paris ne sait pas que je l’aime. J’aime ce garçon parce qu’il est beau et intelligent. Il joue de la guitare et du piano. Mais je n’arrive pas à le lui dire. Et pourtant, je fais plein de
9