Oublier Tipasa
186 pages
Français

Oublier Tipasa , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire. On est en 1957. Mais son détachement n'est qu'apparent. Sa famille juive originaire d'Algérie y vit encore. L'appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l'avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne. Il retrouve à Bordj Jacques Chevrier, colon à la tête d'un domaine, homme intègre et juste, apprécié de tous. Mais l'humanisme n'est plus de saison et le domaine n'est pas épargné par la violence aveugle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140122194
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire. On est en 1957. Mais son détachement n’est qu’apparent. Sa famille juive originaire d’Algérie y vit encore. L’appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l’avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Submergé par le kaléidoscope des souvenirs de sa jeunesse, il retrouve sa mère, juive kabyle discrète et apeurée, Claudia, son amour d’enfance, ses amis, arabes comme Omar Talbi, radicalisés par la guerre, ou français, comme Louis Verlomme, colonel de l’armée, qui l’avait, vingt ans plus tôt, initié aux maquis de la Résistance. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne. Il retrouve à Bordj Jacques Chevrier, colon à la tête d’un domaine, homme intègre et juste, apprécié de tous. Mais l’humanisme n’est plus de saison et le domaine n’est pas épargné par la violence aveugle.
Le duc de Naxos
Les Témoins de la Bible : les Juifs de Djerba L’Apocalypse joyeuse Chroniques du Danube Arthur Koestler, du commissaire au yogui Jazz movie in Paris : Henri Texier Quintet.
Photographie de couverture © G. Nizan.
ISBN : 978-2-343-17382-5 18
Georges Nizan
Oublier Tipasa Roman
Rue des Écoles / Littérature
Oublier Tipasa
Rue des Écoles La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus
Delsad (Chloé),Lycée Norbert Zongo, récit, 2019. Lhermitte (Sylvain),... Et fais ce qu’il te plaît ! 52 jours de Cadix à Santiago de Compostelle, récit, 2019. Nauleau Gantier (Chantal),A l’encre de nos vies,récit,2019.Sana (Valérie),Rendez-moi mes amours !,roman, 2019. Béliard (Marine),Un été sous influence, roman, 2019. Blanc-Sahnoun (Pierre),Petit Mec, roman, 2019. Mothes (Patrick),Les mystères de « Beau-soleil », roman, 2019. Crépin (Marie-Elisabeth),Célébration de la bêtise ordinaire, nouvelles, 2019. Perea Zaldivar (Margarita),Place de la Gare, roman, 2019. Kissel (Myriam),La vallée de la vie, roman, 2019. Haesevoets (Sylviane),Après la nuit…, récit, 2019. De Beaucoudrey (Olivier),Le préfet est mort,roman, 2019. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Georges Nizan
Oublier Tipasa
Roman
Du même auteur Livre Le Duc de Naxos,éditions Balland, 1988 Films documentaires Les Témoins de la Bible : les Juifs de Djerba, 1978, médaille de Bronze du Festival International du Cinéma, New York, 1978, Best of category San Francisco International film, meilleur documentaire Festival d’Oberhausen 1980 Le pèlerinage de la Ghriba,1980 Guerres en Terre Sainte,1982 L’Apocalypse joyeuse,1985 De Cordoue à Jérusalem. Portrait itinéraire du philosophe Maimonide, 1988Chroniques du Danube,1. Le voyageur du Danube, 2. Vienne au Crépuscule, 3. Le chagrin et la Mémoire,1995-1996 Arthur Koestler, du commissaire au yogui,1997 Jazz movie in Paris. Henri Texier Quintet,1998 L’Amérique des néo-conservateurs, 2009. En préparation Films documentairesL’Exode et le Silence. La disparition du monde juif de Terre d’IslamThe Jazz Baroness. Pannonica Romance© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17382-5 EAN : 9782343173825
Ta vie sera en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.
Deutéronome 28 66
Exilés d’un même royaume, nous voici comme deux frères ennemis drapés dans l’orgueil de la possession renonçante ayant superbement rejeté l’héritage pour n’avoir pas à le partager.
Kateb Yacine à Albert Camus
J’ai voulu dire la vérité sans cesser d’être généreux. . Albert Camus
Paris. Juin 1957.
1
En sortant de chez moi, j’ai rencontré Albert Camus près du kiosque à journaux du boulevard Saint-Germain. Mais il ne m’a pas tout de suite reconnu. Il était plongé dans la lecture d’un quotidien du matin, une cigarette éteinte au coin des lèvres. Il m’a d’abord pris pour quelqu’un d’autre. Il était sanglé dans le même imperméable Burberry en gabardine claire que moi. Un peu intimidé, je l’ai salué d’un signe de la tête. J’ai allumé une cigarette pour me donner une contenance. Je suis allé à sa rencontre. Il avait l’air soucieux, tendu, plutôt fatigué. — Je… pars pour Alger dans quelques heures, lui ai-je dit. — N’allez pas là-bas, l’atmosphère n’y est pas des plus saines. Je suis rentré d’Alger il y a quelques jours, assez désespéré, ce qui se passe confirme ma conviction. C’est pour moi un malheur personnel. Mais il faut tenir. Tout ne peut pas être compromis… Non, décidément, n’allez pas là-bas. — Je sais. Mais… je suis de là-bas. Toute ma famille est là-bas. Long silence. — Bien... Bien... Alors ça change tout. Mais soyez prudent. Elle est bien bonne, mais en quoi consiste la prudence?ai-je pensé.
J’ai stupidement oublié de lui dire les raisons de mon départ précipité. Et puis? C’était un peu trop compliqué. Il aurait fallu que je me lance dans des explications qui ne l’auraient pas forcément intéressé. Je lui ai alors demandé : — Que pensez-vous desévénements? Il a marqué un temps d’hésitation :
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents