Péio
61 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Péio

-

Description

Plongez dans l'histoire du couple de Peïo et de Mimi Georgette, symbole d'un monde rural montagnard dont les traditions s'éteignent peu à peu...

Péio est le cadet d’une famille paysanne du piémont pyrénéen. En vertu des coutumes locales, seul l’aîné hérite du patrimoine. Par amour de la nature et de la montagne, Péio s’en ira berger communal dans un village voisin.
Une rencontre va le pousser à construire sa maison pour devenir à son tour « cap d’oustau », c’est à dire, chef de maison. Mais l’histoire est aussi le prétexte pour faire revivre les coutumes et le mode de vie des paysans pyrénéens au 19e siècle.
Les lieux sont réels et les deux principaux personnages ont existé…

Ce roman nous fait voyager dans le temps et nous transporte dans un décor magnifique, celui du piémont pyrénéen des années 50. Il attise la curiosité grâce à la découverte des indices arrachés au passé et des souvenirs de tout un monde... Un réel baume au coeur.

EXTRAIT

Il l’aime cette montagne, ce pic du Gar que certains dans les villages voisins affublent du nom moins poétique de Pic Saillant à cause de son versant sud abrupt et rocheux qui contraste avec le versant nord, moelleux et boisé. Non ! pour lui c’est bien Gar, le Dieu antique et protecteur qui fournit au village sa principale richesse, la forêt, mais aussi tous les menus présents qui agrémentent la nourriture quotidienne : gibier aussi varié que cerfs, sangliers et lièvres mais aussi palombes de passage et quelquefois même le seigneur Ours… cèpes noirs et parfumés que l’on va ramasser au petit matin ou fraises, framboises et awajous qui font de si bonnes confitures. Oui, vraiment ! Cette montagne est bien la protectrice du village mais pour Péio sa proximité constitue un vrai problème : Antichan est niché dans son flanc, ce qui ne permet pas un recul suffisant pour l’embrasser en entier d’un seul coup d’œil. Il aime tant la contempler sous toutes ses faces qu’il regrette d’en être si près ; or, en face, sur l’autre versant de la vallée, on aperçoit un minuscule village : Mont de Galié ; de là, on doit avoir la vue la plus merveilleuse sur la montagne de ses rêves. Péio y est allé une fois quand il était enfant et il en garde un souvenir ébloui. Le petit village, illuminé par le soleil du matin semble lui faire signe.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Martine Cuenca-Dupuy est née et a grandi dans une petite ville des Pyrénées centrales. Elle a beaucoup voyagé et a exercé son métier de professeur dans divers pays d’Afrique puis en France.
Elle réside désormais en Provence sans négliger ses racines qui sont multiples : pyrénéennes, cubaines et espagnoles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782851139689
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.