Quand vient la fin du jour
242 pages
Français

Quand vient la fin du jour , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Quand vient la fin du jour, il est temps de faire le point, d'examiner ce qui fut beau et ce qui le fut moins et d'en faire l'analyse. Tout crépuscule marque une fin. Il est aussi annonciateur d'un lendemain et d'instants nouveaux. Ce crépuscule peut être celui d'un jour, d'une vie, d'une époque. Voire d'une civilisation. Dans cet ouvrage, récompensé par le Prix national du Arts Council de Malte, Trevor Zahra décrit différents aspects de la culture maltaise, de son histoire, de son quotidien actuel et du siècle passé. À travers des personnages variés, il évoque à la fois ce qui a pu jalonner jusque-là sa propre vie et ce qui constitue une partie du vécu maltais de ces dernières décennies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 octobre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140135019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Quand vient la ïn du jour, il est temps de faire le point, d’examiner ce qui fut beau et ce qui le fut moins. Il est temps d’évoquer ce qui a marqué cette journée et d’en faire l’analyse. Tout crépuscule marque une ïn. Il est aussi annonciateur d’un lendemain et d’instants nouveaux. Ce crépuscule peut être celui d’un jour, d’une vie, d’une époque, voire d’une civilisation. Dans cet ouvrage, récompensé par le Prix national du Arts Council de Malte, Trevor Zahra décrit, avec son art si maîtrisé de la nouvelle, différents aspects de la culture maltaise, de son histoire, de son quotidien actuel et du siècle passé. À travers des personnages extrêmement variés, il évoque à la fois ce qui a pu jalonner jusque-là sa propre vie et ce qui constitue une partie du vécu maltais de ces dernières décennies. Trevor Żahra fait ainsi le tour de divers aspects de la culture traditionnelle et actuelle de son pays qui connaît, comme tant d’autres, d’importants bouleversements.
Trevor Żahra est né à Żejtun (Malte) en 1947. Écrivain très populaire et très apprécié dans son pays, il a publié un grand nombre de romans, nouvelles et recueils de poésies, ainsi que des livres pour enfants. Le présent ouvrage est le troisième de cet auteur traduit en français, après vie secrète de Mamie Ġenoveffaen 2015 etLe parfum des œilletsen 2016.
Illustration de couverture : Fin de journée sur Gozo, par Roland Viard.
ISBN : 978-2-343-18126-4 21,50 €
Trevor Żahra
QUAND VIENT Trevor Żahra LA FIN DU JOUR
Nouvelles maltaises
Traduit de l’anglais par Roland Viard
QUAND VIENT
LA FIN DU JOUR
Trevor ŻAHRA
QUAND VIENT
LA FIN DU JOUR Nouvelles maltaises Traduit de l’anglais par Roland Viard
Du même auteur
La vie secrète de MamieĠenoveffa, L’Harmattan
Le parfum des œillets, L’Harmattan
Copyright original ©Trevor Żahra Première édition en maltais chez Merlin Publishers Ltd www.merlinpublishers.com Titre original :VespriCopyright traduction française ©Roland Viard Traduction française basée sur la traduction anglaise de Clare Vassallo Les notes de bas de page sont celles du traducteur pour la version française© L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18126-4 EAN : 9782343181264
Remerciements
à Jacqueline Galindo
et à Marion Poirson-Dechonne
pour leur précieux travail
de relecture scrupuleuse et pertinente
Jessie
J’ai l’habitude de conduire sur la voie rapide. Peut-être parce que j’aime rouler un peu plus vite que les autres. Ces conducteurs sur la voie lente ont l’air d’avoir coupé leur moteur. Ou bien, peut-être qu’aujourd’hui je suis juste vraiment impatient après une journée de réunions à courir à droite et à gauche. En tout cas, difficile de choisir pire moment pour rentrer à la maison. Dans les bouchons à cinq heures et demie, j’en suffoque. Essayons de survivre. Je vais écouter la radio, en passant d’une station à l’autre : un jardinier qui donne des conseils à des gens qui ne savent pas distinguer une feuille de persil d’une feuille de bananier, un DJ qui fait l’idiot, un prêtre naïf qui essaie de convertir l’univers. Plus le cent-cinquantième épisode de l’autobiographie de l’ex-ministre comment-s’appelle-t-il déjà. Je crois que je préfère les embouteillages. J’éteins la radio. C’est là que je la remarque : une Nissan Terrano, juste légèrement devant moi sur la voie lente. Elle est conduite par une jeune femme – c’est parfait. Pas moyen de la voir vraiment. Des cheveux très blonds, presque blancs, probablement décolorés, lisses et brillants au soleil. Mais je n’aperçois pas son visage. Un instant. On dirait qu’elle va se tourner. Si je pouvais juste avancer un petit peu, je serais vraiment à côté d’elle et je pourrais la voir. Eh, la voilà qui
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents