Récréations de Hultazob
95 pages
Français

Récréations de Hultazob , livre ebook

-

95 pages
Français

Description

Dans la nuit du 14 au 15 février 1743, un vieil homme se fait assassiner dans des circonstances mal élucidées. Il disait s'appeler "Lagadol sacham hahanna herich agotta hult d'assakaye a massa zuketes, hult Achem et Sachem Bukahann sar melech", ou plus simplement : Melech Auguste Hultazob, prince d'Achem. Auparavant, entre 1716 et 1740, des contemporains ont rapporté quelques savoureuses tranches de vie de ce personnage ambigu et extravagant. En voici la chronique, qui recrée Hultazob en faisant apparaitre un aspect de sa vulnérabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296433915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

  
               !"#$%$%!&$%'(&$! )*  !"#%%!&%'(&!
É 
   +,
à mon frère
« La création – ses accès et ses aspects – est un sens de vie que le créateur ressent comme impératif, son évidence suggère une compréhension par sympathie. Si l’interprète révèle une possibilité d’existence de l’œuvre, soudainement apparaît une convergence esthétique, fruit d’une rencontre unique d’immédiateté et de temps infini séparés par l’abyme. »
avoureuse est la chronique de Melech Auguste Hultazob, S prince d’Achem. Tirée de documents authentiques, elle ne fera pas croire à l’exhumation d’un génie ingratement oublié. Elle ne resituera pas dans son contexte historique le type du médecin-charlatan qui fit florès dans les Lumières allemandes. Elle vantera son auteur comme parangon de notre époque, époque de cœur irresponsable à se détourner de la création pour nen conserver que sa mise en scène. Les étincelles de vie retrouvée de Hultazob, silen-cieuses ou bruyantes, de surcroît déraisonnables, héroïques ou lamentables, inaugurent une atmosphère mystificatrice. L’homme, extravagant personnage aux multiples visages,joue de l’apparence en se créant une légende. Sans contact avec ses pairs. Manipulateur de lui-même, l’artiste attise l’ambiguïté. Il calcule la réalité, – énigme de sa destinée. Scène de crime dans la nuit du14au15février1743: la tragicomédie hultazobienne mérite bien une récréation, un sondage, voire un hommage à l’imagination surprenante que le personnage a orchestrée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents