Rendez-vous avec l

Rendez-vous avec l'oubli

-

Livres
13 pages

Description

Devant l’immense porte, Gérard attendait la sortie de Luc.
Trente-cinq ans que son aîné avait quitté la maison familiale et il redoutait ces retrouvailles.
Gérard savait que la question du meurtre de leur père ressurgirait inévitablement entre eux. Et chacun d’eux tiendrait sa ligne.
Mais les choses sont-elles vraiment ainsi qu’on se les rappelle ? Nos souvenirs ne revêtent-ils pas les habits qui nous arrangent ?

Dans Rendez-vous avec l’oubli, Monique Debruxelles avance sur le terrain glissant des souvenirs. Ceux liés au meurtre d’un père dont chacun des deux fils se raconte une version qui lui appartient, et au-dessus de laquelle plane le spectre troublant d’une mère rude et autoritaire.
L’auteure joue avec brio sur les dialogues à travers lesquels le lecteur tente de démêler le vrai du faux, sans y parvenir véritablement, se construisant lui-même sa propre vérité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9791096379811
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Rendez-vous avec l’oubli
Monique DEBRUXELLES
ISBN : 979-10-96379-81-1
© 15K - Avril 2018
Couverture : Quentin Marcadet
15K propose des textes courts inédits à lire et à écouter sur supports numériques.
www.15k.fr
Avertissement
Cette œuvre numérique, comme toutes celles publiées par 15K, ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation. Elle n’en demeure pas moins protégée par le droit d ’auteur et est strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diff usion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est stric tement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suiv ants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de po ursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions ci viles ou pénales.
l y eut un bruit de clé qu’on tourne, puis une peti te porte découpée dans le grand vantail s'ouvrit et Luc sortit en hésitant, un sac à la main. Ne sachant trop Ifemme t’a préparé une pintade au chou pour ce midi. C’est toujours ton plat Ma quelle attitude adopter, la gorge nouée, son frère lui tapa sur l’épaule avec affection. préféré ? Luc eut une moue signifiant qu’il ne savait plus ce qu’il aimait ou pas. Trente-cinq ans derrière les barreaux, on oublie ce que manger veut dire. Il était très maigre et mal rasé, son regard avait terni. Au cours des années, Gérard était allé le visiter régulièrement, mais il ne s’habituait pas au physique d’homme mûr de son frère. Cet autre Luc n’avait pas grand-chose à voir avec le jeune homme d’antan. Mais Gérard, avec ses vingt kilos supplémentaires et ses poches sous les yeux avait c hangé lui aussi. — Mes petits-enfants sont pressés de te connaître, fit-il remarquer tout en sachant que c’était un mensonge. — Tu en as combien, maintenant ? — Deux, pour le moment. Une de mes filles est encei nte. Ils récupérèrent la voiture dans une rue voisine. T out au long du trajet, Gérard parla en continu de tout et de rien, pour ne pas laisser le silence s’installer. Luc répondait à peine. Il jouait avec une pochette d’allumettes trouvée su r le tableau de bord. — Est-ce qu’on se ressemble ? demanda-t-il abruptem ent, alors que son frère l’entretenait de l’élevage de paons qu’il venait de créer. Gérard secoua la tête. — Plus maintenant. Mais quand nous étions jeunes, o ui, sans doute. — Au point d’être confondus ?