Rumeurs d outre-mer
175 pages
Français

Rumeurs d'outre-mer , livre ebook

-

175 pages
Français

Description

Récits d'aventures, description de pays lointains, guides proposant des information pratiques, la relation de voyage se présente sous diverses formes et inondent les rayons des librairies avec des ouvrages qui assouvissent les désirs d'évasion. Mais parfois, ces ailleurs, qu'ils soient par exemple une île perdue au large de la Guadeloupe créent les interrogations sur nos vies, leurs sens, nos voyages... Les nouvelles présentées sentent le parfum d'une île que vous ne découvrirez jamais dans un guide touristique!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296434363
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rumeurs d’outre-mer
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13117-0 EAN : 9782296131170
José Locus Rumeurs d’outre-mer Recueil de nouvelles Préface de Martial Debriffe L’Harmattan
PREFACE de Martial DEBRIFFE écits d’aventures, description de pays lointains, guides Rproposant des informations pratiques, la relation de voyage se présente sous diverses formes et inonde les rayons des librairies. Ces ouvrages assouvissent les désirs d’évasion et permettent à un public de curieux d’emboîter le pas aux voyageurs, de s’embarquer avec eux, de vivre leurs aventures, de visiter de lointaines contrées, sans quitter le fauteuil du salon. Des milliers d’entre nous font le pas de se rendre sur place pour goûter aux plaisirs de la découverte. Et reconnaissons le, pour les touristes que nous sommes, les espaces urbains, les zones industrielles, les aéroports, les hôtels, les grandes surfaces, les restaurants, se ressemblent chaque jour un peu plus, indépendamment de l’endroit où nous atterrissons. Parfois, nous nous extasions devant les quelques expériences d’altérité réelle que nous offrent encore les aventures de voyage… Ce genre de tourisme ne me convient pas. D’autant plus qu’en qualité d’écrivain, mon inspiration est intimement liée à mon environnement. Ma préférence va à « la simplicité de la nature ». Il y a quelques années
8
RUMEURS DOUTRE-MER
maintenant, j’ai découvert une petite île charmante, très éloignée du concept touristique actuel, un caillou perdu au large de la Guadeloupe… Je suis passé, comme par un tour de magie, dans un monde prodigieusement autre tant esthétiquement que culturellement. Mon âme a immédiatement cessé de vibrer devant le spectacle exotique d’un coucher de soleil sur la mer, image trop banale d’une carte postale envoyée en métropole. Non ! Cette île est différente, nourrit son voyageur de vérité, de silence, de mystères. Ma plume s’est soudain emballée. J’ai écrit plus de trois livres dans un gîte au bout de l’unique route qui longe la mer. J’y ai imaginé et conçu mes spectacles. Pourquoi mon inspiration s’est-elle décuplée sur cette île ? C’est là une question que je me suis posé à moult reprises. Les nouvelles de José Locus m’ont éclairé : parfois les habitants que vous découvrirez dans ces pages nous envient sans doute la rapidité et le confort de notre quotidien métropolitain, mais ils s’interrogent aussi sur le sens de nos vies, de nos voyages où l’on retrouve à l’arrivée ce qu’on a quitté au départ. Enfoncez-vous dans votre fauteuil : les nouvelles de José Locus sentent le parfum d’une île que vous ne découvrirez jamais dans un guide touristique !
PRÉFACE
9
e MARTIAL DEBRIFFEet, historien, spécialiste des XVII e XVIII siècles, écrivain et dramaturge, membre de la Société des Gens de Lettres, a écrit de nombreux ouvrages sur les grandes dames de l’Histoire, notamment Madame de Pompadour, Madame Elisabeth, Marie-Adélaïde de Savoie aux éditionsLes 3 Orangers, Ninon de Lenclos et Charlotte Corday, aux éditions France-Empire… Il a rédigé une grande partie de ses œuvres sur notre île paisible propice à la réflexion et à la création littéraire. Je le remercie pour son soutien et son amitié.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents