Sugar free
196 pages
Français

Sugar free , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

Cinq textes. Disons cinq nouvelles à géométrie variable qui nous emmènent d'une chambre d'hôpital à une villa de province. La vie est partout. La mort aussi, qui cherche à se frayer un chemin. Parfois elle gagne, et si elle perd, elle ne nous laisse jamais indemnes. Les héros de ces nouvelles vivent tous des moments rares et remarquables de leurs vies. À chacun sa vérité, à chacun son combat qui ne manquera pas de passionner les lecteurs. Guillaume, Céline, Jeannette... Vous ne les oublierez pas !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 mai 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782806110169
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9HSMIKG*baefjf+
Pierre Mainguet
Sugar free et autres textes
Sugar free
D/2019/4910/25
©Academia – L’Harmattan s.a.Grand’Place, 29 B-1348 Louvain-la-Neuve
ISBN : 978-2-8061-0459-5
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
Pierre Mainguet
Sugar free
et autres textes
«De la mort sans exagérer.»
Wislawa Szymborska «Verbe, vertèbre : j’ai souvent accolé ces deux termes. On devrait pouvoir proclamer, sans paraître abscons : “À la place de ma vertèbre perdue, les médecins m’ont greffé un verbe : je m’en porte fort bien”.»
7
Alain Bosquet
Avant-propos
Les écrivains sont comme des éponges. Ils se nourrissent du plancton de la vie. Souvent des choses simples, des gestes, un regard, un bout de conversation, mais aussi le vaste monde et sa marche chaotique, les gens, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font… Mais il arrive parfois que, touché personnel-lement par une mésaventure, celle-ci serve de prétexte à écriture. C’est l’origine deSugar free. Il y a quelques années, suite à une visite de routine chez mon médecin, il me déclara que j’étais prédiabétique. Pas de quoi s’affoler, me dit-il, mais il s’agit d’être vigilant et d’éviter au maximum toutes sortes de sucres. Pendant deux ou trois mois, je me suis astreint à respecter ses consignes, puis peu à peu les habitudes regagnent du terrain, l’attention se relâche et j’ai recommencé à me nourrir comme avant, sans prendre garde aux excès qui m’étaient cependant interdits. Le diabète est sournois. Lorsqu’il s’installe, pas de douleur, aucune manifestation visible, sauf que j’ai commencé à res-sentir de brusques et intenses coups de fatigue et une soif presque insatiable. Je buvais des litres d’eau glacée par jour et j’urinais en conséquence. De plus, je ressentais un désir irrépressible d’aliments sucrés dont je ne me privais plus… Je vous évite les détails de la progression de cette maladie. Toujours est-il qu’un an après la mise en garde du méde-cin, j’ai sombré dans un coma hyper glycémique profond et me suis retrouvé à l’hôpital pendant un mois et demi à lutter pour faire baisser cette foutue glycémie jusqu’à un taux acceptable.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents