Tableaux noirs
196 pages
Français

Tableaux noirs , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

Mais que se passe-t-il dans nos écoles ? L'école qui se donne une image lisse et parfaite, mais qui derrière ses portes, cache son mal-être. Tableaux Noirs fixe comme le ferait un photographe des histoires vraies, des instantanés qui dressent le portrait d'enseignants, d'élèves ou de parents à un moment donné de leur vie. Ces histoires courtes de l'école montrent la difficulté d'un métier passionnant, qui plonge l'enseignant dans une profonde solitude.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336361376
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nathalie Nhu
TABLEAUXNOIRS Bribes de vie à l’école
TABLEAUX NOIRS
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04192-6 EAN : 9782343041926
Nathalie Nhu TABLEAUX NOIRS Bribes de vie à l’école
En hommage à tous les enseignants qui dans leur classe construisent en silence l’édifice fragile de la connaissance. En hommage à leur détermination, leur réflexion, leur foi, leur solitude, leurs doutes et leurs souffrances.
SIX HEURES TRENTE
Six heures trente le réveil sonne. Je me lève. Six heures trente tout est programmé. Comme une machine je vais suivre un programme qui ne permet aucun bug. Six heures trente, tout est minuté. Quinze minutes pour la toilette matinale, quinze pour le petit-déjeuner, quinze pour mettre quelques derniers détails au point. Trois quarts d’heure de préparation pour me mettre d’aplomb. Trois quarts d’heure pour attaquer une nouvelle journée avec confiance et sang-froid. Six heures trente, la journée banale, habituelle et monotone d’un prof commence. Une journée rythmée par le bruit, les cris, les sonneries. Je cherche mon cartable. Mon cartable noir est rangé à côté de mon bureau. Mon cartable noir qui m’attend. J’y vais ou j’y vais pas ? Pas de temps pour le questionnement philosophique. Je dois y aller. Pourquoi j’y vais ? Parfois je n’en sais plus rien. Par habitude. Par nécessité. Par passion. Par masochisme. J’y vais tout simplement. Certains matins je souhaiterais qu’une catastrophe naturelle m’oblige à rester chez moi. Cloîtrée, loin de tout, loin du bruit, loin d’eux et de leur misère, de leurs états d’âme. Mais, propulsée par je ne sais quel moteur, je me mets en marche. Je marche vers eux, vers leurs attentes, leurs espoirs et désespoirs. J’y vais. Je prends mon cartable noir, bien rangé. Je prends mon cartable, lourd de tout, lourd de rien ! Je prends
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents