Tatouchka. Le phoenix renaît de ses cendres
112 pages
Français

Tatouchka. Le phoenix renaît de ses cendres , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Tatouchka est l'histoire de deux amies d'enfance, Anita et Paula. Chacune d'elle emprunte un chemin différent à l'obtention de leur baccalauréat. Deux personnes de caractère, de milieu et de religion différents, séparées par les aléas de la vie et la distance, mais liées par une amitié indéfectible. L'auteur propose un roman basé sur la réalité sociale de la vie au Mali, à travers le parcours d'Anita, à la recherche de son bonheur, qui se bat pour se frayer un chemin dans la jungle de la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 août 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140098109
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

de la vie au Mali, à travers le parcours d’une Ille, Anita, à
nationalité malienne et est diplômée de l’Université Badji Moctar de la Ville d’Annaba en Algérie. Elle a travaillé dans l’édition de livres scolaires, pour des sociétés privées et dans des organismes internationaux. Elle vit à Bamako où elle est employée au sein d’une institution internationale.
FatoumataSOUNFOUNTERA
TATOUCHKA Le phœnix renaît de ses cendres
Roman
TATOUCHKA
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-15363-6 EAN :9782343153636
Fatoumata SOUNFOUNTERATATOUCHKA
Le phoenix renaît de ses cendresRoman
Le phénix. Créature sacrée, le phénix renaît de ses cendres. Oiseau de feu, le phénix est un oiseau noble et sacré, dont la perfection est telle, qu’il n’en existe qu’un seul. Il n’a aucun congénère, ni descendant. Il est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser. Son principal pouvoir consiste à renaître de ses cendres. Tous les cinq cents ans, il doit régénérer ses forces par le feu. Le phénix cherche alors un haut sommet, loin et isolé de tout et se fabrique un nid d’épices et d’herbes aromatiques. Il se place dedans et ses plumes prennent feu, embrasant le nid. Sa combustion dure trois jours et ne laisse qu’un tas de cendres chaudes. De ces restes, jaillit alors un nouveau phénix. A ce pouvoir, s’ajoute celui de lire dans le cœur des hommes et de déceler tous ceux dont les intentions ne sont pas pures. L’origine du mythe vient de l’Egypte, plus précisément de la cité d’Héliopolis. A l’époque était vénéré le Benu, un oiseau semblable au héron, associé au dieu solaire Râ. Le Benu fut le premier être à sortir de l’Océan primordial, il se retrouva perché sur le premier morceau de terre, une toute petite île. Le temps se déclencha à son premier cri. Depuis ce jour, le Benu accompagne également les morts dans l’au-delà jusqu’à Osiris. C’est au Vème siècle avant JC que le grec Hérodote rapporte, d’Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de phénix, qui signifie rouge en grec. D’autres symboles viendront s’ajouter au fil du temps. Chez les Romains, le phénix était le symbole de la force vitale éternelle de l’Empire. Certaines pièces de monnaie étaient d’ailleurs frappées à son effigie. Au Moyen Âge, il est l’un des emblèmes du Christ, mort puis ressuscité. Au Japon, il est l’esprit élémentaire du feu. Dans tous les cas et toutes les contrées, cette créature est le symbole de la résurrection et de l’immortalité.
7
Ce livre est dédié à la mémoire de : Feu Maître Alhassane Yéhia SOUNFOUNTERA « Un homme exceptionnel ; un père extraordinaire » Feue Madame Kampo N’Deye Daté Anna Diop « Une femme exceptionnelle ; une mère extraordinaire » Que leur âme repose en paix, amen !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents