Tête-à-tête (3)
244 pages
Français

Tête-à-tête (3) , livre ebook

-

244 pages
Français

Description

Tête-à-tête (3) recueille la suite des variations valéryennes de l'auteur, qui sont autant d'introductions à l'Œuvre-Valéry. Il s'agit de fait d'éclairer et de reprendre sa pensée en dialoguant avec elle, en la citant et commentant en fonction de situations existentielles ou intellectuelles décrites selon les rythmes et hasards d'une fréquentation journalière. En somme, l'auteur a tenté de méditer la pensée de Valéry en tenant compte, autant que possible, de sa systématique multiplicité unitaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336359922
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPhilippe B
Têteàtête(3) Introduction(s) à Paul Valéry
Tête-à-tête(3)
Introduction(s)àPaulValéry
Jean-PhilippeBIEHLER
Tête-à-tête(3)
Introduction(s)àPaulValéry
[ Les références paginées au Texte Valéryen renvoient pour lesCahiers à l’édition en fac-similé, t. I à XXIX, Paris, C. N. R. S., 1957-1962, notées (C, I à XXIX, suivies du numéro de la page), pour lesŒuvresà l’édition procurée par Jean Hytier dans la “ Bibliothèque de la Pléiade ”, Paris, 1992, notées (Œ, I ou II, suivies du numéro de la page), et pour laCorrespondance, àLettres à quelques-uns, Paris, 1957, éd. Gallimard,André Gide-PierreLouÿs-Paul Valéry, Correspondancesà trois voix,1888-1920, éd. Gallimard, 2004, etPaul Valéry-André Lebey,Au miroir de l’histoire, éd. Gallimard, 2004. ] © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04519-1 EAN : 9782343045191
«La vie aussi simple, la pensée aussi complexe que possible, c’est mon goût. » « “PENSEUR” Parler avec soi-même… Ce n’est pas toujours amusant : Rendre la conversation amusante, intéressante, instructive, imprévue, avec soi-même, c’est ce faire —penseurRôle de la voix intérieure. Les systèmes philosophiques sont mal compatibles avec le naturel de cetteconversationet sont au fond de simplesécritures. » Paul Valéry
Prologue
Le fil et la trame de ce troisième volume deTête-à-têtesont les mêmes. Le sujet-objet interrogé, commenté, édifié, est le même. Il s’agit de l’Œuvre-Valéry. Le moi qui s’y applique, n’est que moi-même. Qui certes n’est jamais tout à fait le même ni tout à fait un autre. Mais j’ai simplement continué. Je me suis transformé et je me suis complété. Je me suis appliqué. Je me suis exécuté. J’ai travaillé. Et j’ose affirmer aujourd’hui que si j’ai écrit ceJournal Valéryen 2013comme j’ai écrit tous mes précédents JournauxValéryens depuis 1987, — c’est et c’était, principalement, par volonté de donner et d’assurer auxCahiersde Paul Valéry l’importance insigne qu’ils ont, tout en espérant pouvoir imprimer ma (re)marque valéryenne, cette dernière supposée profitable et d’assez de qualité, dans le vaste mouvement passé et futur de l’Et Ceteradu Commentaire Valéryen… (Un prologue est presque toujours inspiré par une relecture qui sécrète son épilogue. Et je puis donc dire aussi, et conformément ausystèmevaléryen, que si j’ai écrit ces textes de cette façon, c’était et c’est sans doute parce que l’art de penser, mieux, de repenser, ne consiste pas seulement à expliquer, mais bien plutôt à représenter. Autant dire que d’ici à là, au travers de ces textes, l’écrire explore et articule avant tout l’art de décrire. (D’)Écrire toutes choses, jusques et y compris, et le plus souvent, des choses difficiles parce que mentales.) « Mon système est de représenter et non d’expliquer. » (C, XX, 378)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents