Une lueur d espoir  dans le dédale
136 pages
Français

Une lueur d'espoir dans le dédale , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

À travers un personnage principal appelé Badou, l'auteur nous livre une description romancée de la réalité quotidienne des immigrés qui cherchent à se réaliser dans une France qui ne sait plus quoi en faire. C'est aussi un roman où se mêlent une critique de la société occidentale et une réflexion centrée sur les problèmes socio-économiques des sociétés africaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296506350
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

une petite lueur d’espoir pour rentrer définitivement dans leur pays d’origine malgré les difficultés
(particulièrement française) et une réflexion centrée
El Hadji Séga Guèye
UNE LUEUR DESPOIRDANS LE DÉDALE
roman
ELHADJISÉGAGUÈYEUNE LUEUR DESPOIRDANS LE DÉDALEroman
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99529-1 EAN : 9782296995291
À ma fille Awa Guèye. À Maïmouna Ndiaye et Adjia Netou Guèye. À Fatou Gningue et Awa Ngom Cissé À Ababacar Gueye et Mamadou Bineta Gueye.
7
ÀLA DÉCOUVERTE DE LAFRANCE
«Cher fils,
Quelle ne fut ma joie de recevoir ta lettre pleine de nouvelles apaisantes alors que, depuis ton départ du Sénégal, je nourrissais des inquiétudes relatives à ton séjour en terre française ! J’appréhendais beaucoup ces moments où tu dois fouler pour la première fois un sol qui t’est resté jusque-là inconnu. Fort heureusement, nous remercions Dieu de te voir bénéficier de l’assistance de certaines connaissances sans lesquelles tu serais astreint à de nombreuses tribulations. Ceci aura permis la convergence de certaines conditions favorables qui ont pu t’amener à résorber le retard que tu as accusé à cause de ton inscription tardive, occasionnée par les difficultés d’obtention du visa.
Depuis ton installation, les objectifs se précisent et les opportunités semblent surgir au fur et à mesure d’une réflexion menée au contact de la réalité. Nul besoin de te rappeler que les études doivent occuper une place primordiale dans ton vécu quotidien. Ainsi, la recherche à faire pour la concrétisation de ton mémoire de master ne doit jamais être reléguée au second plan. La phase exploratoire de ta recherche doit nécessairement s’accommoder d’une investigation qui incite à butiner ça et là, en vue du rassemblement et de la composition du produit brut. Cette phase (la plongée) peut mener à des profondeurs abyssales, capables d’orienter vers des impasses. Aussi importe-t-il, à tout moment, que tu t’en tiennes aux conseils de ton directeur de mémoire. Au-delà de cette phase, se dessine le plan, la charpente architecturale où se trouvera matérialisé le mémoire en termes d’objet réel, palpable, et participatif à la consolidation d’un savoir universel.
Tu évoques dans ta lettre l’émotion ressentie au moment où tu quittais la maison pour l’aéroport de Dakar. Durant ces instants, j’étais envahi par des souvenirs qui, subitement, ont surgi de ma mémoire pour dérouler
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents