Voyage initiatique d un adolescent...
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Voyage initiatique d'un adolescent... , livre ebook

-

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Lancelot, un adolescent, taille la route. Il voyage pour tenter de faire le deuil de la récente disparition de sa mère. Un vieil homme est sur sa route. Il cherche, lui, des nouvelles de son père. Les deux vont faire un bout de vie ensemble, une sorte d'initiation à l'envers. Chacun va donner beaucoup à l'autre. Deux autres personnages surgissent dans ce roman, un ado, bourré de mal de vivre, orphelin tout frais lui aussi, et un enfant privé brusquement de son papa. Tout ce petit monde sans maman, sans papa, va essayer de se reconstruire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 121
EAN13 9782296688582
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Voyage initiatique d’un adolescent…

Lancelot et le vieux
Ethnographiques
Collection dirigée par Pascal LE REST

Ethnographiques veut entraîner l’œil du lecteur aux couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.

Déjà parus

Mohamed DARDOUR, Corps et espace chez les jeunes français musulman. Socioanthropologie des rapports de genre, 2008.
Jacques HUGUENIN, La révolte des « vieilles » : Les Panthères Grises toutes griffes dehors , 2003.
Pascal LE REST, Des Rives du sexe, 2003.
Bertrand ARBOGAST


Voyage initiatique d’un adolescent…

Lancelot et le vieux


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www. librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10505-8
EAN : 9782296105058

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
C’est chiant le TGV, ça va vraiment trop vite. J’adore regarder le paysage par les fenêtres dans les trains normaux comme le Tours-Paris qui met des plombes avant d’arriver à la capitale, là il n’y a rien à fixer, tout est trop fugitif. Je me replonge dans Le Monde, il est déjà de la veille, mais il y a une interview de Tonton David.
Jeune homme, vous voudriez bien échanger votre journal quand vous aurez fini avec mon Match ?
Je lève les yeux et regarde ce vieux qui me parle. Il est juste en face de moi. Quel âge peut-il avoir ?
Dès que j’ai fini l’article sur Tonton, je vous le passe.
Ton oncle est connu ?
Non, l’interviewé c’est Tonton David.
Il est marrant ce vieux. Il n’a pas l’air de connaître le chanteur.
Il s’est replongé dans son magazine. Je l’observe à la dérobée. Il porte un costume noir à la coupe moderne, ce n’est pas du prêt-à-porter. Le costard est sur mesure, le reste c’est chemise grise avec le crocodile, cravate et pochette rouges. Des chaussettes noires également Lacoste et des Weston vernies. Il est super bien fringué le papy. Il a une grosse montre que je ne reconnais pas, elle doit valoir un paquet de fric. Il est très mince, son visage est ridé mais il n’a pas le teint grisâtre des vieillards. Il n’a pas de taches brunes non plus sur les mains. Ses cheveux sont bien noirs, il doit les teindre. Ses yeux sont d’un bleu éclatant. Je suis assez doué pour deviner les âges et je pense qu’il a plus de 80 balais. J’ose.
Quel âge avez-vous ?
Il ne répond pas toute de suite. Et termine sa ligne. Il lève les yeux et me fixe avec son regard perçant.
Toi tu as 17 ans.
Putain comment il sait ça. J’en ai 17 depuis hier, mais je sais que j’en parais 15. Je suis petit, blond et imberbe, mais très beau ! Et d’habitude on me donne même plutôt 14 ans… les bâtards ! Et pourquoi il me tutoie ? Je lui dis tu aussi.
Exact et toi tu en as combien ?
Devine.
88.
Exact.
C’est marrant qu’on ait bon tous les deux. Je lui file Le Monde et refuse son Paris Match , les grands de ce monde me font chier.
Je play mon mini-disc et écoute ma compile Bob Marley. Dans une heure on est à La Rochelle. C’est chiant le TGV mais on en gagne du temps par rapport aux tortillards que j’aime tant.


Salut, moi c’est Victor. En fait je suis celui qui écrit. Je me permets de me glisser dans le roman de temps en temps, pour exister ou pour ne pas mourir tout de suite. Je suis encore plus malheureux que Lancelot, c’est pas peu dire. Vous saurez bientôt pourquoi il est malheureux, pourquoi on est malheureux tous les deux. Je vais vous raconter tout ça, j’espère que vous supporterez mes brèves apparitions avec ou sans larmes, avec toujours du chagrin, beaucoup de chagrin.


La Rochelle est annoncée, le train ralentit. Enfin quelque chose à regarder par les fenêtres. Je me lève, chope mon sac à dos et laisse le vieux toujours plongé dans mon journal. Me voilà au début de mon aventure. Nous sommes le 2 mai. Papa installe normalement notre future vie à deux à New York. Les cendres de maman sont dans mon sac. J’ai un an devant moi. Mon budget est calculé au plus juste, mais j’ai de quoi assumer ma vie itinérante. A la mort de leur mère, certains jeunes partent à pied à l’étranger, d’autres se trouvent un psy, beaucoup dépriment. Moi j’ai choisi le voyage via le TGV, avec la bénédiction de papa et un peu de son fric. J’ai accompagné maman tout seul pendant ces derniers six mois, il me devait bien ça. Côté études, j’ai eu mon bac à 16 ans. Ensuite il y a eu la maladie de maman et je ne suis pas rentré en fac.
Je reprendrai mes études aux Etats-Unis dans un an. Je suis libre. Vierge mais libre. Beau et libre. Curieux et libre. Malheureux mais libre.
Je suis arrivé sur le port, je m’installe à la terrasse d’un café et commande donc un café. Il fait beau. Le soleil de 16 heures réchauffe l’atmosphère. Je suis bien.
Vous avez oublié votre journal jeune homme.
Le vieux est là, devant ma table. Tout sourire.
Une fois tu me vouvoies, une fois vous me dites tu. On pourrait peut-être adopter définitivement le tu monsieur…
Joseph. Mon prénom c’est Joseph.
Eh bien moi c’est Lancelot. Tu prends un café.
Je n’avais pas de papy, mes deux grands-pères sont morts avant ma naissance. J’ai toujours rêvé d’en avoir un. Et en voilà un qui s’incruste. Enfin juste le temps d’un café.
Tu vas où ?
C’est parti. Le vieux Joseph est comme tous les adultes, trop curieux. Il va me confesser, compatir et commettre l’inévitable « mon pauvre petit, que c’est triste tout ça ». Je ne réponds pas.
Tu as raison, il ne faut jamais répondre aux questions idiotes ou indiscrètes. Je dois me trouver un hôtel, tu m’accompagnes ? Pourquoi pas. Moi aussi j’ai besoin d’un hôtel. Le chercher à deux ce sera plus sympa. Nous voilà partis, moi avec mon sac à dos, lui tirant sa valise Hermès à roulettes.


C’est déjà le quatrième hôtel. Tout est complet. La Rochelle abrite cette semaine un séminaire de curés, un congrès de médecins, un salon de bateaux miniatures, un festival de films d’entreprise… Tout un monde à loger. Et nous on est comme deux cons. C’est Joseph qui gère. Je le laisse faire. Il ne se décourage pas et rentre dans son cinquième hôtel. C’est le style palace avec voiturier, groom et porte tournante.
Je ne le suis pas, j’attends dehors sa sortie dépitée. Mais non, le voilà tout joyeux.
Jeune homme, tu es devenu mon petit-fils et on va devoir en tout bien tout honneur partager la même chambre.
S’il n’y a qu’un lit c’est non.
C’est donc oui, il y a deux lits. Après toi jeune homme.
Incroyable, je commence mon périple en partageant la chambre d’un centenaire. C’est ouf mais c’est tranquille. A cet âge ça ne bande plus. Je ne risque pas le viol cette nuit.
Nous voilà dans notre chambre avec vue sur la mer. Je ne sais pas le prix, mais cela doit être très cher. Joseph a décidé de payer la chambre et en plus il m’invite à manger. J’ai accepté sans enthousiasme, je n’ai pas envie de faire le gigolo. S’il a la moindre demande vicelarde je me tire. Il range soigneusement ses affaires dans l’armoire, c’est prodigieux tout ce que contient sa valise. Il a aligné sur son lit une chemise, un caleçon et des chaussettes. Le voilà qui se déshabille. Il enlève sa chemise, son pantalon, ses chaussettes et merde il enlève son sous-vêtement. Pas gêné le vieux est tout nu. Je vois son sexe rabougri aux poils gris, ses couilles flasques qui descendent. A part ça, il est plutôt pas mal à poil, ce n’est pas si laid le corps d’un vieux, en tout cas je ne suis pas dégoûté. Il rentre dans la salle de bain. J’entends l’eau couler.


Je suis dans mon bain. J’ai six ans. Je joue avec mon dauphin mécanique. Il avance tout seul dans l’eau. Maman est assise sur le bord de la baignoire et me regarde en souriant. Elle me laisse m’amuser. Il va falloir passer au shampoing. J’ai horreur de ç

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents