Bonaparte et l Orient
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Bonaparte et l'Orient , livre ebook

-

96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux cent vingt ans après son lancement, l'expédition d'Égypte continue à fasciner. Vraie découverte scientifique, elle a aussi été une conquête coloniale, pensée comme telle, qui s'est du reste prolongée après le départ de Bonaparte. Ce volume propose des regards neufs sur l'expédition, depuis le rêve oriental de Bonaparte et son approche de l'islam jusqu'aux codes utilisés par l'armée sur place, en passant par le rôle de la flottille organisée sur le Nil pour conquérir la haute Égypte, l'action de Berthier et de Marmont, le spleen de l'armée, l'administration du pays, pour finir par une réflexion sur la question d'Orient et la mémoire de l'expédition telle que Napoléon a voulu la construire en dictant sa vision des événements passés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336884233
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
DANS LA MÊME COLLECTION
1. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Brumaire. La prise de pouvoir de Bonaparte
2. Jean Tulard, La province au temps de Napoléon. Conférences de l’EPHE établies par Jean Tabeur
3. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Armée, guerre et société a l’époque napoléonienne
4. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Le Concordat et le retour de la paix religieuse
5. Andrej Pajk, Les souvenirs du vieux slovène. En Russie avec la Grande Armée. Recueilli et mis en forme par Josip Jurcic ; traduit du slovène et présenté par Alain Jejcic
6. Fran Zwitter, Les provinces illyriennes. Cinq études. Édition conçue et préparée par Alain Jejcic
7. Souvenirs du mameluck Ali sur la campagne de Russie en 1812. Manuscrits déchiffrés, établis, présentés et annotés par Jacques Jourquin
8. Theodor von Papet, Journal de ma Campagne de Russie. Traduit par Annette et Ditmar Haeusler. Présenté et annoté par Alain Chappet
9. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Police et gendarmerie dans l’Empire napoléonien
10. Un député a travers la Révolution et l’Empire. Journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin. 1744-1814. Introduction, édition et notes par Jacques-Olivier Boudon
11. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Napoléon et les femmes
12. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Napoléon I er -Napoléon III bâtisseurs
13. Souvenirs en bonne partie inédits du mameluck Ali. 1813-1815. Manuscrits déchiffrés, établis, présentés et annotés par Jacques Jourquin
14. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Les Provinces illyriennes dans l’Europe napoléonienne. 1809-1813
15. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Sous l’empire de Joséphine
16. Jacques-Olivier Boudon, Rémy Hême de Lacotte (dir.), La crise concordataire. Catholiques français et italiens entre Pie VII et Napoléon. 1808-1814
17. Jacques-Olivier Boudon (dir.), La Cour sous le Premier et le Second Empire
18. Jacques-Olivier Boudon (dir.), La marine sous le Premier et le Second Empire
19 Jacques-Olivier Boudon (dir.), Le choc des empires. France et Russie. 1798-1870


Illustration de couverture
" Vous êtes grand comme le monde ! »
À l’issue de la victoire d’Aboukir, le 25 juillet 1799, le général Kléber, qui n’avait pu participer a ce haut fait d’armes qui vengeait la défaite navale subie un an auparavant, se jeta dans les bras de Bonaparte en prononçant ces fortes paroles.
Image d’Épinal
Titre
Jacques-Olivier Boudon
(sous la direction de)




Bonaparte et l’Orient
L’expédition d’Égypte

1798-1799





Vingtième volume de la Collection de l’Institut Napoléon
Publié avec le concours de la ville de Rueil-Malmaison


Éditions SPM
Paris - 2019
Copyright

© : Institut Napoléon
EAN Epub : 978-2-336-88423-3

Institut Napoléon
EPHE 45, rue des Écoles 75005 Paris
www.institut-napoleon.org

Editions SPM 16, rue des Écoles 75005 Paris
Tél. : 06 86 95 37 06
courriel : Lettrage@free.fr - site : www.editions-spm.fr

DIFFUSION - DISTRIBUTION : L’Harmattan
5-7 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 - télécopie : 01 43 25 82 03
site : www.editions-harmattan.fr
Les auteurs
Jacques-Olivier BOUDON est professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à Sorbonne Université et président de l’Institut Napoléon. Il est chargé depuis 2012 d’organiser le colloque annuel de la Ville de Rueil, sous le label « Ville impériale ». Il a publié une trentaine d’ouvrages dont La campagne d’Égypte (Belin, 2018). Il vient de publier Le Sexe sous l’Empire (Librairie Vuibert, 2019).

Patrice BRET est chercheur honoraire au Centre Alexandre Koyré/EHESS-CNRS-MNHN. Il travaille sur l’histoire sociale et culturelle des sciences et techniques et a publié notamment L’Égypte au temps de l’expédition de Bonaparte (Hachette Littératures, coll. La Vie quotidienne, 1998), L’expédition d’Égypte, une entreprise des Lumières (colloque du bicentenaire à l’Institut de France, Tec & Doc Lavoisier, 1999) et L’État, l’armée, la science. L’invention de la recherche publique en France, 1763-1830 (Presses universitaires de Rennes, coll. Carnot, 2002). Il termine une biographie du peintre et ingénieur Conté, de l’Institut d’Égypte, et un dictionnaire culturel et administratif de l’Égypte sous l’occupation française (Le Nil, la République et le Croissant). Il a reçu le prix J.-E. Goby de l’Institut de France en 1997 pour ses travaux sur l’expédition d’Égypte.

Jean-François BRUN, maître de conférences habilité à l’université de Saint-Étienne, s’est plus spécialement intéressé à l’histoire militaire, à travers les structures organisationnelles des armées et l’armement, notamment à l’époque napoléonienne.

Pascal CYR est docteur de l’Université de Montréal. Sa thèse, Waterloo et enjeux, a été publiée chez l’Harmattan. Toujours chez le même éditeur, il a également publié une étude sur la campagne d’Égypte : Égypte, la guerre de Bonaparte. Il est également l’auteur de La campagne de France, 1814, la chute de l’empire, publié aux éditions Soteca en 2018. Il vient de faire paraître, en collaboration avec Sophie Muffat, Desaix en Égypte. Le conquérant de Bonaparte, juillet 1798-mars 1800.

Franck FAVIER, agrégé et docteur en histoire, prix premier Empire de la Fondation Napoléon en 2015, est professeur en classes préparatoires au lycée Janson de Sailly à Paris. Il est notamment l’auteur de deux biographies consacrées à Berthier (Perrin, 2015) et Marmont (Perrin, 2018).

Jean-François FIGEAC, agrégé d’histoire, a été doctorant contractuel chargé d’enseignement en histoire contemporaine à Sorbonne Université où il est actuellement Attaché d’enseignement et de recherche. Il termine une thèse, sous la direction de Jacques-Olivier Boudon sur « La question d’Orient au miroir de l’opinion publique française ».

Patrice GUENIFFEY, docteur en histoire, est directeur d’études à l’EHESS (Paris). Il a consacré ses premiers travaux à la Révolution française : Le Nombre et la raison. La Révolution française et les élections (Éd. de l’EHESS, 1993) et La Politique de la Terreur. Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794 (Fayard, 2000). Il consacre aujourd’hui ses recherches à l’histoire napoléonienne. Il a réédité le Napoléon de Jacques Bainville (Gallimard, 2005), Le Sacre de Napoléon de José Cabanis (Gallimard, 2007) et les Souvenirs sur Napoléon de Jean-Antoine Chaptal (Mercure de France, 2009). Il a aussi publié une étude sur Le 18 Brumaire. L’épilogue de la Révolution française (Gallimard, 2008, Folio, 2018) et un recueil d’articles, Histoires de la Révolution et de l’Empire (Paris, Perrin, 2011). Depuis, il a publié la première partie d’une biographie de Napoléon en deux volumes, Bonaparte (Gallimard, 2013), et un essai sur la figure du grand homme dans l’histoire française : Napoléon et de Gaulle, deux héros français (Perrin, 2017) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Les Derniers jours des rois (Perrin, 2014). Son dernier ouvrage : Les Grandes décisions de l’histoire de France, avec François-Guillaume Lorrain (Perrin, 2018).

Sophie MUFFAT est spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du Premier Empire, auteure d’articles spécialisés et conférencière, membre de la Sabretache et du Souvenir napoléonien, elle prépare un ouvrage sur la vie quotidienne dans la marine sous le Premier Empire et co-auteur d’une monographie de construction navale consacrée au « Bateau canonnier de 60 pieds modèle an XII », médaille de l’Académie de marine en 2013. Elle vient de publier avec Pascal Cyr, Desaix en Égypte. Le conquérant de Bonaparte, juillet 1798-mars 1800.

Charles-Éloi VIAL est archiviste paléographe, docteur en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de l’histoire curiale, il a notamment publié Les Derniers feux de la monarchie : la cour au siècle des révolutions, 1789-1870 (Perrin, 2016), ainsi qu’une biographie de l’impératrice Marie-Louise (Perrin, 2017).

Ahmed YOUSSEF est un historien égyptien de renommée internationale. Ses ouvrages sur les relations France-Monde arabe ( L’Orient de Jacques Chirac ; Le conflit israélo arabe ; Bonaparte et Mahomet ; Juifs et chrétiens dans la cour de Mahomet etc.) sont traduits en plusieurs langues. Il a traduit, entre d’autres, le monumental volume de la Correspondance de Bonaparte en Égypte publié par la Fondation Napoléon et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents