Chronique du 10  février
9 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 10 février , livre ebook

-

9 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782366024616
Langue Français

Extrait

Couverture

Petite chronique du 10 février

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366024616
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1763 - Le goût amer de la paix
Paris, France

Rédigé aujourd’hui en français, le traité de Paris porte la signature du duc de Bedford (pour l'Angleterre), de César Gabriel de Choiseul, duc de Praslin (pour la France) et du marquis de Grimaldi (Espagne). Il met fin à la guerre de Sept Ans. La paix est bienvenue après cette guerre sanglante mais le traité laisse comme un goût amer pour plusieurs pays. Conflit majeur du XVIIIe siècle, la guerre s’est déroulée sur de nombreux théâtres d’opération, en Europe mais aussi en Inde et en Amérique du Nord. Elle a opposé les royaumes de France et d’Angleterre, respectivement dirigés par Louis XV et George III, mais aussi l’archiduché d’Autriche (impératrice Marie-Thérèse) au royaume de Prusse (Frédéric II). Elle va mêler ces puissances européennes dans un subtil jeu d’alliances et d’opportunisme politique et militaire, de trahisons et de revirements. Elle annonce l’hégémonie, notamment maritime, de l’Empire britannique, la disparition progressive du premier espace colonial français et, en Europe, la toute puissance de la Prusse.

La guerre démarre en Europe en août 1756 par l’attaque de la Saxe par Frédéric II de Prusse, divers affrontements entre la France et l’Angleterre ayant déjà eu lieu dans les colonies d’Amérique du Nord. Après une quarantaine de batailles sur le sol européen (Minorque, Reichenberg, Moys, Rossbach, Zorndorf, Saint-Cast, Baie de Quiberon, Torgau, Freiberg…) et une vingtaine sur le sol américain (Fort Beauséjour, Lac George, Louisbourg, Fort Frontenac, Sainte-Foy…), les protagonistes sont exsangues politiquement et militairement. Après plusieurs mois d’âpres négociations, et l’entrée en guerre de l’Espagne aux côtés de la France, le traité de Paris entre la France, l’Angleterre et l’Espagne, redessine la géopolitique de la fin du XVIIIè et d’une bonne partie du XIXè siècle.

La Grande-Bretagne est en position de force et obtient d’énormes gains : tous les territoires à l’est du Mississippi, le Canada et toutes...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents