Chronique du 4 janvier

-

Livres
26 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782366021097
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PETITECHRONIQUEDU4JANVIER
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366021097
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1960 - A C ’ LBERT AMUS S EST TUÉ EN VOITURE
Yonne, France
Terrible accident sur la nationale 5, près de Sens, au kilomètre 90. La Facel Vega FV 3B de l’éditeur Michel Gallimard (neveu de Gaston Gallimard) a quitté la route pour s’écraser contre un platane. Il était 13 h 55. Le conducteur et le passager, Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, ont été tués sur le coup. A l'intérieur du véhicule, on a retrouvé le manuscrit du Premier Homme, un récit autobiographique sur lequel l’écrivain travaillait et qu’il laissera donc inachevé. Sa disparition tragique suscite une immense émotion dans le monde entier, où l’écrivain était admiré des jeunes et des intellectuels. La voiture, d’une puissance de 253 CV roulait à une vitesse de 240 km/h, ce qui n’est probablement pas étranger au drame. Né en Algérie en 1913, Albert Camus n’a pas connu pas son père, un ouvrier agricole tué pendant la Première Guerre mondiale. Sa mère ne sait ni lire ni écrire, elle est sourde et s'exprime difficilement. La famille vit dans un quartier populaire d'Alger, avec la grand’mère et deux oncles. Avec l'aide de son instituteur, M. Germain, Albert Camus obtient une bourse et peut poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre les joies du football (comme gardien de but du lycée) et celles de la philosophie, grâce à un professeur qu’il admire. Il contracte alors la tuberculose, ce qui l'empêchera plus tard de présenter l’agrégation de philosophie. Après ses débuts littéraires et journalistiques à Alger, la...