//img.uscri.be/pth/9aee7b44dbf4746ead1ae6abaeffb1afd745ea41
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Comment reconstituer la préhistoire ?

De
192 pages
Lauréat 2008 du Prix de la Science se livre (catégorie Adulte)
Les archéologues « officiels », ceux qui étudient les pyramides et les monuments romains bien visibles, sont écoutés avec respect. Les préhistoriens, eux, n'ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer… Et pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s'agit pas de sorcellerie, d'imagination exaltée ou d'une œuvre de faussaire mais d'un véritable travail scientifique.
Comment reconstituer la Préhistoire ? montre combien il est difficile de faire parler les archives du sol. L'ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau. Car la Préhistoire, cette jeune science pluridisciplinaire, a l'avenir devant elle, tant la soif de comprendre notre passé est le corollaire de notre besoin de modernité. Le préhistorien ne travaille pas pour lui, mais pour les générations futures. Bénéficiant des techniques et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, il peut aujourd'hui mieux exploiter les formidables ressources du passé, que nous sommes loin d'avoir épuisées.
La Préhistoire n'est donc pas la science du passé, c'est la science de l'expérience du passé. Comment reconstituer la Préhistoire ? décrit le quotidien du préhistorien, son travail, ses déceptions, ses doutes. Une belle rencontre entre les mondes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.
Voir plus Voir moins