Correspondance

-

Livres
398 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Arthur Buies (1840-1901), pamphlétaire redouté, chroniqueur adulé, voyageur invétéré, «rouge» impénitent et ami intime du curé Labelle, habite toujours la mémoire des téléspectateurs des Belles histoires des pays d’en haut, bien que Claude-Henri Grignon ait tenté de lui faire une triste réputation.
Son histoire et sa vie se révèlent dans cette réédition de près de 270 lettres – presque toutes inédites – qui, au fil des années, dévoilent non seulement les rouages cachés du pouvoir intellectuel, mais la richesse intérieure et le talent d’un des écrivains québécois les plus attachants du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782895969051
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0042€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
correspondance
ARTHUR BUIES
CORRESPONDANCE
Édition préparée, présentée et annotée par Francis Parmentier
La collection « Mémoire des Amériques » est dirigée par David Ledoyen
Dans la même collection – Georges Aubin,Au PiedduCourant. Lettres des prisonniers politiques de 18371839 – Georges Aubin et Nicole MartinVerenka,Insurrections. Examens volontaires, tome I (18371838) – Georges Aubin et Nicole MartinVerenka,Insurrections. Examens volontaires, tome II (18381839) – Beverley D. Boissery,Un profond sentiment d’injustice. La trahison, les procès et la déportation des rebelles du BasCanada en NouvelleGallesduSud après la rébellion de 1838 – Arthur Buies,Lettres sur le Canada. Étude sociale – Ève CircéCôté,Papineau. Son influence sur la pensée canadienne – Yvan Lamonde,Fais ce que dois, advienne que pourra. Papineau et l’idée de nationalité – Chevalier de Lorimier,Lettres d’un patriote condamné à mort. 15 février 1839 – Robert Nelson,Déclaration d’indépendance et autres écrits – Wolfred Nelson,Écrits d’un patriote (18121842) – Lactance Papineau,Correspondance (18311857) – LouisJoseph Papineau,Cette fatale union. Adresses, discours et manifestes (18471848) – LouisJoseph Papineau,Histoire de la résistance du Canada au gouvernement anglais – Carl Valiquet et Pierre Falardeau,15 Février 1839. Les photos du film
Photo de la couverture : Photographie de studio – Arthur Buies, photographe inconnu [vers 1870]. BAnQ Québec / Collection initiale / P600,S6,D7,P15
© Lux Éditeur, 2017 www.luxediteur.com
e Dépôt légal : 2 trimestre 2017 Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN : 9782895962168 ISBN (pdf) : 9782895969051
Ouvrage publié avec le concours du Programme de crédit d’impôt du gouvernement du Québec et de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
À la mémoire de mon très cher ami Jean Cimon, qui vouait un véritable culte à Arthur Buies.
noteaulecteur
Le présent ouvrage réunit trois types de lettres : 1. lettres à caractère privé ; 2. lettres à caractère public ; 3. brouillons de lettres. Toutes, néanmoins, ont Buies pour sujet ou pour objet et sont répar ties dans des fonds d’archives publiques et privées, des revues, des jour naux et des livres. Si quelques lettres ont déjà été portées à l’attention du public, la plupart sont inédites. Signalons que certaines lettres ont pu être détruites par inadvertance tandis que d’autres l’ont été par incendie, occurrence e fréquente auxixsiècle. Afin de conserver toute l’authenticité de ces lettres, nous avons tenu à les reproduire avec l’orthographe et la ponctuation de leurs auteurs. Le lecteur comprendra facilement que l’une et l’autre sont aussi le reflet de l’époque en question. Quant aux fautes qui étaient manifestement des fautes d’inatten tion, nous nous sommes permis de les corriger.