//img.uscri.be/pth/247465a45c8871016ae59c718f4a9f84a6ee3d9d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Des véritables dispositions de la France - Et des moyens les plus propres à en faciliter la manifestation

De
40 pages

Et des moyens les plus propres à en faciliter la manifestation.

Chaumont, 14 mars 1814.

AVANT de pénétrer en France, les alliés ont regardé comme un devoir de déclarer leurs intentions à la face de l’Europe ; après le passage du Rhin, les proclamations de leurs généraux ont consacré la persistance de ces intentions, dont la noblesse et la générosité honoreront à jamais les souverains qui les ont manifestées. Dès ce moment, la guerre qu’ils avaient soutenue pour la défense de leurs états, a pris un caractère plus auguste encore : elle est devenue une sorte de guerre sacrée entreprise pour arrêter la trop longue effusion du sang européen, et pour le repos d’une nation dont le chef a successivement troublé celui de tous les peuples.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins
À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Joseph Turot
Des véritables dispositions de la France
At des moyens les plus propres à en faciliter la manifestation
* * *
AVERTISSEMENT
LE Mémoire que nous donnons aujourd’hui au public n ’était pas destiné à l’impression. Demandé à l’auteur par S. Ex. le ministre d’état ba ron de STEIN, alors chargé des affaires de France, il a été remis, le 14 mars dern ier, à S.M. l’Empereur de toutes les Russies ; et nous avons pensé qu’une pièce qui s’es t si heureusement rencontrée avec les généreuses résolutions du libérateur de l’ Europe, n’eût-elle que le mérite d’avoir pressenti ses desseins glorieux et sans exe mple dans l’histoire, ne pouvait qu’intéresser vivement tous ceux qui se sentent Fra nçais et s’honorent de l’être. Cette pièce nous a paru aussi renfermer des vues nouvelle s, utiles, et indiquer une partie de ce qu’il conviendrait de faire pour achever l’extir pation de la tyrannie. Enfin, une dernière considération nous a déterminés. Beaucoup de gens se vantent aujourd’hui d’avoir concouru à délivrer la France de son indign e oppresseur. S’il faut les en croire, ils conspiraient depuis long-temps, depuis long-tem ps ils avaient donné des assurances et même des gages à nos libérateurs. Le mémoire que nous publions fait voir clairement le véritable point où en étaient le s choses à l’époque du 14 mars dernier, et combien peu d’assurances et de gages av aient encore été donnés. Il restitue par-là, et d’autant plus incontestablement que ce ne pouvait être là l’objet de l’auteur ; il restitue à l’empereurLEXANDRE, toute à jamais luila gloire que doit assureur sa mémorable déclaration du 31 mars, en mê me temps qu’il réduit à leur valeur les services qui ont été rendus, et qui sont assez grands pour n’avoir pas besoin d’être exagérés.