Du paganisme au christianisme
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du paganisme au christianisme , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'île de Chypre fut la première région romaine à être christianisée, en 45. Les IVe et Ve siècles font partie autant de l'histoire romaine que byzantine et constituent une époque typique de transition. L'acheminement de l'imperium romain vers l'empire byzantin fut progressif, et la paix constantinienne n'a pas signifié la victoire du christianisme sur le paganisme. La nouvelle religion devait faire face aux anciennes croyances encore très fortes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 141
EAN13 9782296468245
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du paganisme au christianisme
L’exemple de Chypre
Du même auteur
Lumière à quatre feuilles, Recueil de poèmes, Nicosie, 1986.
Peintures Dionysiaques, Recueil de poèmes, Nicosie, 1988.
« La naissance de l’Eglise Orthodoxe Autocéphale de Chypre », in Istina, pp. 43-54, Paris, 1992.
« L’Eglise de Chypre entre Constantinople et Byzance », in Byzantinische Forschungen, Bd 25, pp. 131-141, Amsterdam, 1999.
Chypre Turquie. Perspective géopolitique. L’Harmattan, 2011

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56313-1
EAN : 9782296563131
Charalambos PETINOS
Du paganisme au christianisme
L’exemple de Chypre
L’Harmattan
Avertissement
Dans le présent ouvrage, l’auteur s’exprime à titre personnel.
Ses propos n’engagent aucune administration ou service.
Abbréviations
A.C.O. : Acta conciliorum oecumenicorum.
B.C.H. : Bulletin de correspondance hellénique.
C.O.D.: Conciliorum oecumenicorum decreta.
P.G.: Patrologie grecque.
P.L.: Patrologie Latine.
Chypre ancien : Chypre ancien dans les sources grecques. Recueil de textes anciens sur l’histoire et l’ethnologie de Chypre
« Structure romaine de l’Etat, culture grecque et foi chrétienne : telles sont les grandes sources d’où Byzance est sortie. Seule la synthèse de la culture hellénistique et de la religion chrétienne avec la forme romaine de l’Etat a rendu possible la constitution de ce phénomène historique que nous appelons l’empire byzantin.
Ce qui a permis cette synthèse, ce fut le décalage vers l’Orient du centre de gravité de l’empire romain, conséquence de la crise du IIIème siècle. Ce décalage a trouvé son expression la plus sensible dans la christianisation de l’Imperium Romanum et la fondation d’une nouvelle capitale sur le Bosphore. Ces deux événements, la victoire du christianisme et le transfert définitif du centre de l’Etat dans l’Orient hellénisé symbolisent le commencement de l’ère byzantin »

Georges Ostrogorsky « Histoire de l’Etat byzantin »
Avant – propos.
Il est des pays et des régions du monde qui ont une importance majeure. Tel est le cas de Chypre, un des berceaux de la civilisation européenne.
Sur la route des trois continents, à la croisée des chemins, l’île de Chypre a toujours attiré les convoitises, a subi des influences diverses, a constitué un point d’encrage vers la région du Moyen orient, sur la route des grandes théories philosophiques, au cœur des religions - monothéistes ou pas - au cœur des routes maritimes de la région dominant la culture et la civilisation pendant des siècles, la Méditerranée.
A la croisée des chemins, elle fut la première région romaine à être christianisée, en 45, par un des Apôtres. Toutefois, la foi chrétienne ne s’est pas imposée du jour au lendemain sans problème. Le paganisme a coexisté, pendant des siècles encore, avec la nouvelle foi. En attestent les nombreux monuments postérieurs à cette date.
CHAPITRE 1. Présentation générale
L’île de Chypre occupe une situation géographique privilégiée. Située dans l’angle nord – est de la Méditerranée, d’une superficie de 9 251 Km2, elle est la troisième île de cette mer. Plus petite que la Sicile et la Sardaigne, elle est plus grande que la Corse et la Crète. Sa côte nord se trouve à 70 Km de l’Asie Mineure et sa côte est à 103 Km de la Syrie. Le sud de l’île est séparé de l’Egypte, par une distance de 380 Km, la Grèce continentale est à 800 Km et Rhodes à 385.
Cette situation géographique a fait le malheur et le bon-heur de l’île : convoitée depuis l’antiquité par toutes les puissances, régionales d’abord, méditerranéennes ensuite, elle a connu une multitude d’occupants et de maîtres. Tour à tour place d’armes ou poste avancé dans la Méditerranée orientale, son paysage et ses monuments en gardent les traces.
Deux massifs montagneux s’étirant d’est à l’ouest – le Troodos et le Pentadactylos – enserrent la pleine de Messaorée, grenier de l’île. Couverte des forêts méditerranéennes, la chaîne de montagnes au cœur de l’île, est la plus haute elle culmine à 1951 mètres d’altitude.
Grecque par sa population depuis le deuxième millénaire avant J.-C., Chypre l’est restée, majoritairement, malgré les vicissitudes de son histoire.
1. Bref rappel historique.
Chypre, par la richesse de son sol et de son sous-sol (cuivre, chrome, pyrite et amiante), par la douceur de son climat, par la beauté de ses paysages, par sa position stratégique, par sa situation géographique au carrefour des civilisations, éveilla la convoitise des peuples avoisinants ou lointains.
Les fouilles archéologiques récentes ont montré que les premières manifestations de vie sociale à Chypre remontent à plus de 11 000 ans, c'est-à-dire au 9ème millénaire avant notre ère. Il s’agissait d’établissements humains organisés et structurés qui ont laissé une empreinte sur le terrain, découverte par les fouilles.
La découverte et l’exploitation de mines de cuivre, vers le début du 3ème millénaire avant J.-C., a apporté une certaine richesse et a permis le développement du commerce avec les pays voisins. L’isolement de l’île est brisé. Elle devient une escale importante de la navigation en Méditerranée orientale.
En même temps, elle devient un point de rencontre entre les civilisations du monde qui l’entoure. Les habitants de l’île sont devenus des fabricants/commerçants, construisant des navires de commerce et sillonnant la Grande Bleue. D’ailleurs, une des routes maritimes les plus fréquentées de l’antiquité, dans cette partie de la Méditerranée, est celle utilisant comme escale Chypre (1).
Dans le courant du 2ème millénaire avant notre ère un événement d’une portée décisive s’est produit : il s’agit de l’arrivée des Grecs en provenance principalement de la Grèce continentale et de l’ile de Crète : des Minoens au XVIIIème siècle, des Mycéniens aux XVème et XIVème siècles avant notre ère et des Achéens à la fin du XIIIème et au XIIème siècle. Chypre est hellénisée. Elle fait depuis, partie de la civilisation grecque, contribuant à son développement et à son rayonnement dans le pourtour méditerranéen. La langue grecque est également introduite dans l’île, sous forme d’un dialecte apparenté à l’arcadien et transcrit dans une écriture syllabique propre à Chypre. Cette écriture a subsisté jusqu’au 3ème siècle avant J.-C., remplacée alors par l’alphabet grec.
Depuis l’arrivée des Grecs, la civilisation et la langue grecque sont restées vivantes et dominantes sur l’île (2).
A la fin du 4ème siècle avant J.-C., Chypre est intégrée dans le royaume d’Alexandre le Grand. Ensuite, elle fera partie du royaume hellénistique des Ptolémée d’Egypte.
Chypre est intégrée à l’Empire romain en 58 av. J.-C. A partir de 22 av. J-C elle devient une province sénatoriale gouvernée par un proconsul. Elle restera romaine jusqu’au 4ème siècle.
En 45 de notre ère commence la christianisation de l’île par les Apôtres Paul et Barnabé et l’Evangéliste Marc. A partir du Concile d’Ephèse de 431, l’Eglise de Chypre sera reconnue comme autocéphale (3).
2. Entre Rome et Byzance.
Chypre a été conquise par les Romains en 58 avant Jésus-Christ. Durant la rivalité entre César et Pompée elle demeura dépendante de la province de Cilicie et pendant une courte période elle est passée sous la domination de ses maîtres précédents, les Ptolémée.
La défaite d’Antoine à Actium et la mort de Cléopâtre ont mis fin à cette instabilité quant au sort de l’île. Elle fait désormais partie de l’Empire romain.
En fait, Chypre ne présentait pour les Romains d’autre intérêt que celui d’une place d’armes, une position stratégique indispensable au maintien de leur autorité sur les régions du Proche Orient.
Les IVème et Vème siècles qui nous intéressent, particulièrement, ici font partie autant de l’histoire romaine que de l’histoire byzantine et constituent une époque typique de transition avec ses continuités et ses ruptures. L’acheminement de l’imperium romain vers l’empire byzantin fut lent et progressif.
L’époque précédant cette transition est marquée par des crises multiples au sein de l’Empire et ont abouti aux réformes de Dioclétien (système de la Tétrarchie, réforme administrative, réforme de la fiscalité, politique de romanisation, etc.).
Ce processus s’est accéléré avec l’av&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents